BFMTV

À La Réunion, Macron à la rencontre de la population: "C'est le président de la République qui vient vous voir"

Une visite non mentionnée sur son agenda. Emmanuel Macron s'est rendu ce jeudi matin dans un quartier populaire de la ville de Saint-Denis, à La Réunion, où il a échangé avec des habitants.

En voyage dans l'océan Indien, le président français Emmanuel Macron est, depuis mercredi, sur l'Île de la Réunion, où il a été accueilli par une grève générale. Jeudi matin, le chef d'État a effectué une visite surprise dans un quartier populaire de la ville de Saint-Denis, chef-lieu de l'île, où il a échangé pendant une heure et demi avec des habitants, selon l'envoyée spéciale de BFMTV sur place.

"Moi je n'ai pas d'élection"

Dans le quartier Les Camélias, classé quartier prioritaire, un habitant lui a notamment reproché que les politiques ne viennent à leur rencontre qu'au moment des élections.

"Moi je n'ai pas d'élection je vous rassure, je ne me présente pas aux municipales. C'est le président de la République qui vient vous voir", a répondu Emmanuel Macron.

"Qu'est ce que vous allez faire avec Marine le Pen qui est là pour vous battre. Dites-moi ? Vous êtes venu pour ça hein, pour les élections", lui a lancé une autre habitante. "Moi je n'ai pas d"élection vous savez madame", a répondu le président, "j'en ai déjà assez à faire avec mon travail au quotidien".

Un autre habitant s'est plaint des "jolis mots" des politiques, ce à quoi le chef d'État a répondu: "Moi, je n'ai jamais dit de jolis mots, on m’a plutôt reproché l’inverse". Une autre lui a lancé "Vous nous prenez pour des moutons", ce qu'il a bien sûr nié, répétant "je n'ai pas d’élections, madame, je ne me présente pas aux élections municipales".

"Pas de solution si les gens qui y vivent ne s'y mettent pas"

Interrogé par un autre habitant sur ce qui l'intéresse, le chef d'État a expliqué en partie son déplacement, non prévu, dans ce quartier. "Comme on relance beaucoup de projets sur la rénovation urbaine (...) j’ai dit au maire hier soir: Emmène-moi dans un endroit où je peux comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas".

Comme le rapporte la chaîne La 1ère, Emmanuel Macron a salué les initiatives locales, et a parlé éducation, emploi et sécurité avec les habitants. Une autre séquence le présente en train d'échanger avec des personnes sur leur projet local.

"Il n'y a pas de solution si les gens qui y vivent ne s'y mettent pas. tous ensemble", leur a dit Emmanuel Macron. "Ce que j'apprécie dans ce que vous avez fait ici, c'est que vous construisez le projet, vous vous y mettez, et ne vous me dites pas 'donnez-moi un boulot, donnez-moi ceci cela'".
Agathe Lambret, avec Salomé Vincendon