BFMTV
Politique

6 mois après son élection, seul un tiers des Français satisfaits par la présidence Macron

D'après un sondage, une écrasante majorité de Français sont mécontents de la politique d'Emmanuel Macron.

D'après un sondage, une écrasante majorité de Français sont mécontents de la politique d'Emmanuel Macron. - Alain Jocard - AFP

Dans le détail, un électeur de droite sur 2 se dit satisfait des réformes mises en oeuvre par l'exécutif.

D'après un sondage Harris Interactive pour France 2 publié ce samedi soir, les Français sont plutôt sévères avec la politique d'Emmanuel Macron, six mois après son arrivée au pouvoir. Seules 35% des personnes interrogées se disent satisfaites (dont 5% "très satisfaites") de l'action du président de la République, contre 59% de mécontents au total. Parmi ces derniers, 32% se disent "plutôt mécontents" et 27% "très mécontents". 

Dans le détail, l'insatisfaction se ressent surtout chez les personnes ayant voté pour Benoît Hamon, Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, comme le souligne Franceinfo. Les électeurs d'Emmanuel Macron le soutiennent en revanche à 80%, et ceux de droite sont très partagés: 51% des votants de François Fillon sont satisfaits, contre 47% d'insatisfaits. 

Des réformes clivantes

Pour expliquer cette insatisfaction, le sondage montre que de nombreuses réformes portées ou mises en place par l'exécutif n'ont pas plu aux Français: l'augmentation de la CSG et la baisse des charges tout d'abord, qui a déplu à 45%. La baisse de 5 euros des APL ensuite (41%), la suppression de l'ISF également (40%) et la réforme du code du travail (35%).

Au contraire, celle qui attire le plus de satisfaits est la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des Français (52%), suivie de la loi antiterroriste (25%), la réforme de l'accession à l'université (24%) et la réforme du code du travail, appréciée par 19% des personnes interrogées. 

Sondage réalisé sur internet les 2 et 3 novembre 2017 auprès d'un échantillon de 1817 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

C.V.