BFMTV

2F Conseil: pas de problème juridique pour le déontologue de l'Assemblée nationale

François Fillon

François Fillon - Sébastien Bozon - AFP

Le déontologue de l'Assemblée nationale a affirmé que les activités de François Fillon via sa société de conseil, ne posait pas de problèmes juridiques

Pour le déontologue de l'Assemblée Nationale, les activités de l'assureur Axa avec la société de conseil de François Fillon 2F Conseil, ne pose pas de problème juridique, a t-on appris dans un courrier de l'Assemblée nationale. Ferdinand Mélin-Soucramanien, avait été saisi le 9 février par douze députés de la majorité, notamment écologistes afin de déterminer si les activités de conseil de François Fillon, ne posait pas de problème sur le plan déontologique.

Des activités entamés avant le mandat de François Fillon

Le déontologue a alors affirmé que "sur le plan juridique, les activités de François Fillon au sein de la société 2F Conseil sont en conformité avec l'article du Code pénal", étant donné qu'elles avaient été entamées avant le début de son mandat de député de Paris. François "n'a pris aucune position ni signé aucun amendement" lors du débat sur la transposition en droit national de la directive européenne relative aux activités d'assurance.

En février dernier, après des révélations du Canard enchaîné, François Fillon avait tenu une conférence de presse et affirmé qu'il avait exercé une activité de conseil via sa société. Il avait ajouté que l'assureur Axa avait eu recours à ses services, une information confirmé par l'entreprise. Selon certaines sources, 2F Conseil aurait touché 200.000 euros pour ces activités.

G.D. avec AFP