2017: un prof de sport candidat à l'élection présidentielle

Sébastien Nadot, candidat de la société civile en 2017. - Capture - Twitter
Il souhaite "prendre à rebours l'élite politique que les Français ne supportent plus": Robert Hue et son Mouvement des progressistes (MdP) ont annoncé mardi à la candidature à la présidentielle de 2017 de Sébastien Nadot, inconnu du grand public et issu de "la vraie vie".
Prof d'EPS et docteur en histoire
"Tous les hommes politiques disent qu'il faut le renouveau mais moi je l'applique, à moi-même pour commencer", explique Robert Hue. Selon l'ancien patron du parti communiste, Sébastien Nadot vise "exclusivement à cogner, casser la professionnalisation de la vie politique".
Sébastien Nadot, 43 ans, est professeur d'éducation physique et sportive et docteur en histoire. Il a adhéré au MdP après avoir entendu Robert Hue parler du célèbre historien du Moyen-Age Georges Duby dans une émission radio. "La gauche a oublié son objectif de transformation de la société, l'écologie s'est perdue dans les joutes politiciennes, la droite et l'extrême droite attendent leur tour. Nous, artisans du progrès social, avons aujourd'hui un rôle crucial à jouer", affirme-t-il dans sa profession de foi.
Une "démarche collective"
"Je veux donner un signal, que les gens se disent que si un inconnu arrive à être candidat, pourquoi pas eux. Nous sommes dans une démarche collective" explique Sébastien Nadot. Quant aux 500 signatures nécessaires pour se présenter à l'élection suprême, Robert Hue ne semble pas inquiet, convaincu que le projet de son poulain "peut intéresser des élus".
"On sait que ce sera difficile pour une petite formation comme la nôtre, mais Cheminade les a eus en 2012" estime quant à lui le tout nouveau candidat. Son but ultime? "Apporter à la politique un logiciel libre, avec comme code source le progrès social, l’environnement et la place du citoyen" s'enthousiasme Sébastien Nadot.