BFMTV
Politique

2017 : Nicolas Sarkozy n'est pas un "vieux sage"

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy - -

L'ex-chef de l'Etat était jeudi en déplacement à Chatelaillon-Plage. Il en a profité pour faire des allusions sur son retour possible. Pas sûr que cette stratégie soit la bonne, estime le politologue Thomas Guénolé.

Va-t-il revenir et surtout quand ? Nicolas Sarkozy prépare subtilement son retour. Lors de son déplacement en Charente- Maritime jeudi, l'ancien chef de l'Etat a confié quelques phrases sur son avenir, évoquant notamment son peu de goût pour les vacances. "Là où la mer est passée, elle revient" a-t-il également lancé en souriant face à l'océan.

Lors de son discours, il a parlé politique, de son action passée et de l'actualité immédiate. L'objectif pour lui, c'est de s'imposer comme l'homme providentiel, et surtout d'échapper à la primaire devant désigner en 2016 le candidat de l'UMP.

Car Nicolas Sarkozy veut se placer au-dessus de la mêlée des partis. Prendre la parole juste après les élections européennes ? Il l'a envisagé un moment avant d'y renoncer. Il continue à tester toutes les options possibles pour son retour. En attendant, il consulte à tout va, reçoit dans son bureau parisien les députés UMP qu'il ne connaît pas : il veut s'entourer de nouvelles têtes pour apparaître comme un homme neuf.

"Sarkozy n'exercera pas le pouvoir de manière désintéressé"

Thomas Guénolé est maître de conférences à Sciences Po et auteur de l'ouvrage "Nicolas Sarkozy, chronique d'un retour impossible ?". Pour lui, cette tactique de Nicolas Sarkozy se posant tel "un vieux sage" n'est pas efficace.

Il estime en effet que "Nicolas Sarkozy n'est pas ce vieux sage qui reviendra exercer le pouvoir de manière désintéressé". Plus ça va, dit-il plus Nicolas Sarkozy risque de laisser les citoyens penser qu'il les prend "pour des imbéciles" avec cette stratégie.

|||2017: souhaitez-vous que Nicolas Sarkozy soit candidat?

La Rédaction avec A. Manoli