2017: Juppé désigné candidat le plus gentil par un sondage

Alain Juppé, le 22 septembre 2016. - Guillaume Souvant - AFP
Les Français placent Alain Juppé en première place du podium des candidats à la présidentielle les plus gentils, selon un sondage Ifop pour Psychologies Magazine, relayé ce mercredi par LCI.
Faut-il y voir l'effet de sa campagne sur le thème de l'"identité heureuse"? Les Français voient en tout cas le maire Les Républicains de Bordeaux, qui creuse l'écart en vue du premier et du second tour de la primaire de la droite, comme le plus sympathique et bienveillant des 12 personnalités testées dans cette enquête réalisée à l'occasion de la Journée de la gentillesse, célébrée pour la 8ème fois jeudi 3 novembre.
Sarkozy vu comme le moins gentil
Les répondants, à qui il a été demandé de noter la "bienveillance" et la "gentillesse" des compétiteurs avec une note de 1 à 20, obtient un résultat sous la moyenne: 9/20. Pas mirobolant.
Suivent François Bayrou (8,1/20), Bruno Le Maire et Emmanuel Macron (7,7), Arnaud Montebourg (7,5), François Fillon (7,4) et Jean-Luc Mélenchon (7), François Hollande (6.7), Manuel Valls (6.6), Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen (6,4). Nicolas Sarkozy arrive lui dernier. Sa note: 6/20. A trois points seulement du favori des sondages d'opinion.