19 élus régionaux ex-RN rejoignent Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen le 29 avril 2017 pendant la campagne présidentielle. - Geoffroy Van der Hasselt - AFP
Nicolas Dupont-Aignan débaucherait-il au Rassemblement national, ex-FN? Vendredi, ce sont pas moins de 19 conseillers, élus en 2015 sur des listes FN, qui annoncent leur engagement auprès du président de Debout la France, candidat aux élections européennes.
Dans leur courrier daté de mercredi et paru dans Le Figaro, ils déplorent qu'aucune "personnalité des deux principaux partis d'opposition, ni LR ni FN, n'(ait) voulu porter la voix du peuple", alors qu'"Emmanuel Macron veut engager notre pays dans la dernière étape de la dépossession des Français et de leur destin".
Une course aux ralliements
Ils appellent également Marine Le Pen "à entendre la volonté d'union qui vient de la base". Une phrase lourde de sens: en mai dernier, la patronne du RN avait appelé à l'élaboration d'une liste commune, refusée par Nicolas Dupont-Aignan. Ce dernier avait lancé un "appel solennel" à LR et au RN à le rejoindre. Depuis, chacun semble s'être engagé dans une course aux ralliements. Sur la liste de Nicolas Dupont-Aignan figurent le Parti chrétien-démocrate de Jean-Frédéric Poisson, le CNIP de Bruno North ainsi que des anciens LR ou RN.
Parmi les signataires du courrier de soutien à Nicolas Dupont-Aignan, cinq conseillers venus des Hauts-de-France avaient déjà annoncé leur ralliement mercredi. A eux, s'ajoutent neuf conseillers de la région Grand-Est, une élue d'Occitanie, une de Provence-Alpes-Côte d'Azur, un de Bourgogne-Franche Comté, un du Centre Val-de-Loire et une d'Ile-de-France. Tous avaient déjà amorcé leur prise de distance vis-à-vis du parti de Marine Le Pen.
Interrogée par Le Figaro, Marine Le Pen qualifie ces derniers de "types au chômage" qui "traversent la rue", en référence à la réflexion d'Emmanuel Macron à un jeune horticulteur au chômage. Puis elle conclut plus sérieusement: "J'ai un conseil amical pour Nicolas Dupont-Aignan: la meilleure façon d'avoir des élus, c'est de les faire élire".