BFMTV
Police-Justice

Voiture de police incendiée à Paris: l'attaque des casseurs minute par minute

placeholder video
Cinq personnes ont été mises en examen après le jet de fumigènes dans une voiture de police quai de Valmy à Paris. Un policier a été légèrement blessé.

Une image qui marquera les manifestations de ces dernières semaines. Mercredi, une voiture de police qui circulait quai de Valmy à Paris a été incendiée après que des casseurs ont lancé des fumigènes à l'intérieur, en marge du rassemblement policier pour dénoncer la haine anti-flic. L'un des deux agents de police a été légèrement blessé.

Alors qu'une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide volontaire", les images de la scène montrent un assaut des casseurs furtif mais violent et une réaction rapide des policiers. Bloquée dans la circulation, la voiture des deux fonctionnaires est attaquée par un homme cagoulé et le visage masqué. D'un seul coup de pied, il brise la vitre côté conducteur. Il tente alors d'asséner des coups de poing au policier avant de repartir.

Tête-à-tête entre le policier et un casseur

La violence loin de cesser monte crescendo. Du mobilier urbain est balancé sur le véhicule. On peut voir le policier sortir son arme avant de la ranger. Pouvant avancer sur quelques mètres, la voiture est poursuivie par un autre casseur, lui aussi la tête recouverte d'une capuche et le visage protégé par un masque à gaz, qui frappe l'arrière de la voiture avec un tube en plastique dur. Un autre vient en renfort avec un potelet et brise la vitre arrière.

Quelques secondes plus tard, un fumigène est lancé dans l'habitable. Le tout sous des hurlements et des insultes à l'encontre des policiers. Ces derniers sont toujours à l'intérieur. Rapidement, les fonctionnaires sortent de la voiture. L'un d'eux se retrouve nez à nez avec le même casseur qui tente de le frapper avec son arme de fortune. Faisant part de sang-froid et de retenu, l'agent tente de se protéger des coups.

Derrière des manifestants hurlent "Arrêtez, arrêtez". L'un d'eux va s'interposer entre le policier et le casseur. L'affrontement cesse, le policier ouvre la portière arrière du Scénic Renault. Face au début d'incendie et pour se mettre à l'abri, l'agent rejoint par sa collègue s'enfuient à pied. La voiture, laissée sur place, sera entièrement détruite par les flemmes.

J.C.