BFMTV

Violences sexistes: chaque victime doit être "prise très au sérieux" selon Christophe Castaner

Christophe Castaner - LUDOVIC MARIN / AFP

Christophe Castaner - LUDOVIC MARIN / AFP - -

Le ministre de l'Intérieur a demandé aux gendarmes d'assurer un "suivi scrupuleux des enquêtes" sur les violences conjugales et sexuelles.

Christophe Castaner a demandé jeudi aux gendarmes d'assurer "un suivi scrupuleux des enquêtes" sur les violences conjugales et sexuelles et de "veiller" à ce que chaque victime soit "prise très au sérieux".

S'exprimant lors des voeux de la gendarmerie nationale à l'Hôtel des Invalides, M. Castaner a demandé de "veiller à ce que chaque plainte soit enregistrée, chaque victime prise très au sérieux". 

Quatre féminicides depuis le début de l'année

Le ministre a également dit "souhaiter que l'année qui s'annonce soit celle d'une lutte plus résolue encore contre les violences". "Qu'elles soient gratuites, racistes ou sexistes. Qu'elles visent une religion, un genre ou une orientation sexuelle. Qu'elles visent un conjoint: aucune violence n'est tolérable dans notre pays", a-t-il dit.

Selon le collectif #NousToutes, quatre féminicides ont d'ores et déjà été recensés depuis le début de l'année 2020. En 2019, 149 féminicides avaient été recensés. 

H.G. avec AFP