BFMTV
Police-Justice

Violences: Dupont-Aignan contre la présence de policiers à l'école

placeholder video
Nicolas Dupont-Aignan s'est prononcé contre la présence de policiers dans les établissements scolaires, leur préférant des surveillants. Il a cependant salué la mise en place d'établissements spécialisés pour les élèves les plus difficiles.

Le gouvernement doit présenter ce mardi une série de mesures pour lutter contre les violences à l'école. Certaines d'entre elles ont déjà été annoncées. L'exécutif souhaite pouvoir placer des policiers et des gendarmes avec l'accord du chef d'établissement dans les collèges et les lycées et faciliter la convocation des conseils de discipline. Jean-Michel Blanquer le ministre de l'Education a également évoqué la création d'établissements spéciaux pour les élèves exclus âgés de 13 à 18 ans. Invité de BFM Politique ce dimanche, Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, s'est prononcé contre la présence de policiers et de gendarmes dans les établissements scolaires.

"Il y a 11.000 collèges et lycées. Le gouvernement n'est même pas capable de mettre des policiers à l'extérieur de l'établissement pour empêcher les rackets et le trafic de drogue. Il faut plutôt mettre des surveillants! Du personnel non enseignant qui a été supprimé depuis plusieurs années", a-t-il assuré sur BFMTV.

"Le problème de fond c'est la politique pénale française"

Pour Nicolas Dupont-Aignan, la violence à l'école ne peut se régler que grâce à un durcissement de la justice: "Si on croit que c'est à l'école qu'on va régler les problèmes de la société, on se trompe", a-t-il assuré dans un premier temps.

"Le problème de fond c'est la politique pénale française", a martelé l'ancien maire de Yerres dans l'Essonne. "Des délinquants mineurs multirécidivistes terrorisent les quartiers. Il faut abaisser la majorité pénale à 16 ans, avec des peines effectives (...) Si Christophe Castaner le ministre de l'Intérieur ne change pas la politique pénale, rien ne se passera".

Nicolas Dupont-Aignan a cependant salué la promesse de la mise en place d'établissements spécialisés pour les élèves les plus difficiles: "Cette mesure, je la réclame depuis des années. Aujourd'hui l'ensemble de la structure administrative protège les voyous et désavoue les enseignants", a-t-il assuré sur notre plateau.

"Il faut rétablir une échelle des sanctions et exclure définitivement un élève d'un établissement mais qu'en fait-on après? C'est pourquoi il est important de créer des établissements fermés", a assuré Nicolas Dupont-Aignan, ajoutant que cette mesure faisait partie des propositions de son programme lors de l'élection présidentielle 2018.

Guillaume Dussourt