Violences dans les lycées: huit mineurs présentés à la justice, 46 jeunes relâchés

Palais de justice de Bobigny. (Photo d'illustration) - GEOFFROY VAN DER HASSELT - AFP
Huit mineurs seront présentés ce jeudi à un juge des enfants après les incidents qui ont éclaté ce mardi à Saint-Denis, tandis que 46 autres jeunes, également placés en garde à vue pour ces faits, ont été relâchés ce mercredi, a indiqué le parquet de Bobigny. Les huit mineurs sont soupçonnés de "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique", "attroupement armé" et "rébellion", a précisé le parquet.
Mardi, en milieu de matinée, des jeunes ont pénétré au lycée tentant d'y mettre le feu. Des fumigènes ont été lancés, de l'essence a été déversée dans les couloirs et des tirs de mortier ont été entendus. L'évacuation de l'établissement a été décidée. Entre 80 et 100 jeunes prennent ensuite la direction du centre-ville, armés de pierres et de barres de fer selon les policiers. Certains ont été pris à partie et du mobilier urbain a été détruit.
Parents en colère
Mardi soir 55 personnes, dont 44 mineurs, ont été placés en garde à vue. Garde à vue qui a été prolongée afin de déterminer les responsabilités de chacun dans ces violences dont les dégâts sont estimés à 70.000 euros. Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France a d'ailleurs annoncé que la région allait porter plainte. Lors d'une visite au lycée Suger, point de départ des violences, elle a été prise à partie par une mère qui déplorait le manque d'informations.