BFMTV
Police-Justice

Vincent Crase en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les contrats passés avec un oligarque russe

Vincent Crase le 19 février dernier à son arrivée au tribunal de Paris.

Vincent Crase le 19 février dernier à son arrivée au tribunal de Paris. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Vincent Crase, ancien responsable de la sécurité de LaREM, est interrogé dans le cadre de l’enquête ouverte par le Parquet national financier sur les contrats de sécurité passés entre sa société et un oligarque russe.

Vincent Crase, l'ancien responsable de la sécurité du parti La République en Marche, présent le 1er mai 2018 aux côtés d'Alexandre Benalla, est actuellement entendu dans les locaux de la police judiciaire de Rouen sous le régime de la garde à vue, selon des sources concordantes à BFMTV, confirmant une information du quotidien Paris-Normandie.

Il est interrogé dans le cadre de l’enquête ouverte par le Parquet national financier sur les contrats de sécurité passés entre sa société et un oligarque russe.

En décembre dernier, Mediapart a révélé que Vincent Crase a passé un contrat avec un oligarque russe du nom d'Iskander Makhmudov, afin d'assurer la sécurité de sa famille et de ses biens à Monaco. Cet oligarque russe, proche de Vladimir Poutine, est soupçonné de liens avec la mafia russe. Il possède un important patrimoine immobilier en France, d'où vraisemblablement la nécessité d'un contrat de sécurité.

Un virement de 294.000 euros

Un virement de 294.000 euros a notamment eu lieu le 28 juin 2018, entre le Russe et la société du gendarme, Mars Conseil. Vincent Crase était encore responsable adjoint sûreté et sécurité de La République en marche. Une mission que l'entreprise sous-traite à une autre société, Velours Sécurité, ancien employeur d'Alexandre Benalla.

L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, lui, avait nié sous serment devant la Commission d'enquête du Sénat avoir quoique que ce soit à voir avec cette histoire. Une version appuyée par Vincent Crase. Mediapart a pourtant révélé qu'Alexandre Benalla a rencontré à plusieurs reprises le représentant de l'oligarque russe en France, Jean-Louis Hagenauer, alors qu'il travaillait encore à l'Elysée.

Cécile Danré avec Clément Boutin