BFMTV
Police-Justice

Villiers-le-Bel: l'IGPN saisie après la mort d'un jeune homme à moto en marge d'un contrôle de police

L'IGPN a été saisie par le parquet du Gers

L'IGPN a été saisie par le parquet du Gers - Image d'illustration

Ibrahima Bah est mort le 6 octobre au guidon de sa moto, en marge d'un contrôle de police. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie pour enquêter sur les circonstances de cet incident.

Deux semaines après la mort d'Ibrahima Bah à proximité d'un contrôle de police, l'IGPN a été saisie, a appris BFMTV de source proche de l'enquête confirmant une information de France Info

L'avocat de la famille de la victime s'est dit "satisfait" de la saisie de la police des polices: "C'est une décision qui s'imposait" pour faire la lumière sur les circonstances de cet incident qui sont encore floues.

Le 6 octobre, ce jeune homme de 23 ans est mort dans un accident de moto, dans le quartier de la Cerisaie à Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise. Des policiers procédaient à l'interpellation d'un conducteur pour défaut de permis suivi d'une tentative de fuite quand ils ont vu Ibrahima Bah arriver à moto. 

La version des autorités contestée

Selon la préfecture du Val-d'Oise, les policiers lui ont demandé de ralentir. Le motard serait alors monté sur le trottoir avant de perdre le contrôle de son engin et de percuter un poteau métallique. Toujours selon la préfecture, le jeune homme circulait sur une "moto de cross non homologuée" signalée volée.

Au lendemain de la mort d'Ibrahima Bah, un millier de personnes se sont rassemblées pour "réclamer la vérité" alors que la version des autorités est contestée par certains témoins qui assurent que les policiers ont "essayé de coincer le jeune homme". La famille d'Ibrahima Bah a annoncé avoir déposé plainte contre X pour homicide involontaire.

Alexandra Gonzalez avec Ambre Lepoivre