BFMTV
Police-Justice

Mort d'un jeune homme à moto: un millier de personnes réclament "la vérité", la famille porte plainte

-

- - BFM Paris

Le frère de la victime réclame la saisie des vidéos de surveillance au plus vite afin de faire la lumière sur cette affaire.

Après la mort d'Ibrahima, dimanche dernier, à Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise, lors d'un accident de moto alors que des contrôles policiers étaient effectués à proximité, un millier de personnes se sont rassemblés ce lundi pour "réclamer la vérité" sur les circonstances de son décès. La famille du jeune homme, quant à elle, a annoncé avoir déposé plainte contre X.

Emmenés par les proches de la victime, les participants portaient pour certains des portraits du jeune homme, d'autres des fleurs. "Aujourd'hui, nous sommes rassemblés pour réclamer la vérité sur ce qui s'est passé dimanche", explique à BFM Paris l'un des frères d'Ibrahima, Diané Ba. 

Une plainte contre X déposée

Dimanche, des policiers procédaient à l'interpellation d'un conducteur pour défaut de permis suivi d'une tentative de fuite quand ils ont vu un jeune homme arriver à moto. Selon la préfecture du Val-d'Oise, les policiers lui auraient demandé de ralentir. Le motard serait au contraire monté sur le trottoir avant de perdre le contrôle de son engin et de percuter un poteau métallique. Mais au lendemain du drame, la version des autorités est contestée par certains témoins qui assurent que les policiers ont "essayé de coincer le jeune homme". 

La famille a par ailleurs annoncé avoir déposé plainte contre X pour homicide involontaire. Elle réclame notamment à ce que les images de vidéosurveillance soient exploitées au plus vite. 

"Nous réclamons la saisie des vidéos de surveillance au plus vite", affirme Diané Ba. "C'est l'élément le plus parlant et le seul qui permettrait de trancher le débat entre les propos divergents de la police et des témoins. Eux disent qu'il ne s'agit pas d'un accident. Les policiers ont délibérément bougé leur véhicule quand mon frère est venu vers eux. Mon frère a essayé de les éviter et c'est à ce moment-là qu'il s'est pris le poteau."

Le souvenir des émeutes de 2007

Le cortège a marqué une pause devant le lieu de décès de deux adolescents morts en 2007 dans la collision entre leur moto et une voiture de police. Cela avait entraîné deux nuits d'émeutes urbaines et d'affrontements avec les forces de l'ordre.

La marche était fermée par des motards qui ont allumé des fumigènes et ont fait vrombir leur moteur tout au long du rassemblement.

Wiliam Helle avec Cyrielle Cabot