"Vigilance maximale": Retailleau demande aux préfets un renforcement de la sécurité des grands événements

Bruno Retailleau à Paris le 13 décembre 2024 - Grégoire CAMPIONE / AFP
Des consignes claires passées aux préfets. Dans un télégramme adressé ce lundi aux préfectures que BFMTV a pu consulter, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau demande de conserver "une vigilance maximale et de renforcer les dispositifs de sécurité sur l'ensemble du territoire à l'occasion des grands rassemblements festifs, culturels et sportifs".
Pour justifier ces consignes, le ministre de l'Intérieur fait référence aux "derniers événements survenus en Allemagne et aux États-Unis" qui, selon le ministre de l'Intérieur, "montrent combien la menace est forte et les terroristes prompts à exploiter d'éventuelles fragilités dans les dispositifs".
Des attentats qui rappellent ceux de Nice
Le 20 décembre dernier, un véhicule a foncé dans la foule réunie au marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne, tuant au moins six personnes et faisant plus de 200 blessés, dont une quarantaine grièvement. Le chauffeur, un médecin saoudien de 50 ans venu en Allemagne en 2006, présente des "signes" de troubles psychiatriques, d'après la ministre de l'Intérieur allemande.
Le 1er janvier, une voiture a foncé dans la foule à La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, tuant 14 personnes. L'auteur présumé de l'attaque a été identifié par le FBI comme un "ressortissant américain du Texas" et un ancien militaire de l'armée de terre. Avant l'attaque, il avait publié des vidéos dans lesquelles il affirmait être "inspiré par Daesh".
Autant d'éléments qui peuvent rappeler le mode opératoire de l'attentat du 14 juillet à Nice en 2016. Ce soir-là, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un chauffeur-livreur tunisien de 31 ans, avait foncé dans la foule avec son camion frigorifique. Il avait tué 86 personnes et blessé plus de 450 badauds.
"Protection contre les véhicules béliers"
Bruno Retailleau demande donc aux préfets de veiller à la "mise en place de dispositifs solides de protection contre les véhicules béliers" et aux "limitations et interdiction de stationnement aux abords de l'évènement."
"Enfin, vous veillerez particulièrement à la gestion des flux piétons pour optimiser leur contrôle et leur protection : organisation des files d'attente, plan de fouille, limitation du flux, etc.", conclut le ministre de l'Intérieur dans ce télégramme.
Cette communication intervient alors que la France s'apprête à ouvrir les commémorations d'une série d'attentat djihadistes en 2015 qui avaient commencé par l'attentat dans la rédaction de Charlie hebdo commis le 7 janvier 2015 avant l'attaque de l'Hyper Cacher deux jours plus tard et les attentats du Bataclan, de Saint-Denis et des terrasses de restaurants parisiens en novembre.