BFMTV
Police-Justice

Vidéo polémique d'un "ghetto tour" à Nîmes: le parquet annonce l'ouverture d'une enquête préliminaire

Capture d'une vidéo tournée dans le quartier sensible de Mas de Mingue, à Nîmes, par le youtubeur allemand "Lucky Luke030"

Capture d'une vidéo tournée dans le quartier sensible de Mas de Mingue, à Nîmes, par le youtubeur allemand "Lucky Luke030" - BFMTV

L'enquête porte sur les chefs de "provocation à l'usage de stupéfiants, rodéos urbains et détention d'armes". Elle a été ouverte après la diffusion de cette vidéo dans laquelle un youtubeur allemand propose un "ghetto tour", une visite touristique d'un point de deal dans la ville de Nîmes.

Après la polémique, le temps de la justice. Une enquête du chef de "provocation à l'usage de stupéfiants, rodéos urbains et détention d'armes" a été ouverte ce mercredi 14 mai après la diffusion du clip d'un youtubeur allemand, a appris BFMTV auprès du parquet de Nîmes.

Dans sa vidéo publiée le lundi 12 mai sur les réseaux sociaux, le youtubeur allemand, connu sous le nom de "LuckyLucky030" avait dévoilé le fonctionnement d'un point de deal dans le quartier sensible de Mas de Mingue à Nîmes.

"Nîmes, c'est mortel!", lance-t-il dès les premières secondes de sa vidéo.

Muni d'une caméra et d'un micro-cravate, le youtubeur a fait des "ghettos tour" sa spécialité: une visite guidée, sous fond de trafic de drogues et d'armes à feu, des points de deals partout dans le monde.

"Ça fait peur"

Visionnée plus de 90.000 fois, la vidéo du youtubeur allemand a suscité de l'inquiétude chez les habitants du quartier de Mas de Mingue.

"J'ai des enfants, donc ça fait peur, ça ne donne pas envie de les laisser traîner dehors", confiait une riveraine. "Ça montre une mauvaise image de notre ville. Nîmes ce n'est pas que la drogue", dénonçait une autre passante.

L'enquête ouverte par le parquet de Nîmes a été confiée aux services de police de la direction interdépartementale de la police nationale du Gard et de l'Hérault.

Boris Kharlamoff