Var: un pyromane présumé arrêté grâce à l'intervention de témoins

La gendarmerie du Var a partagé des images du lieu de l'interpellation du pyromane présumé. - Capture d'écran Twitter
7100 hectares rongés par les flammes six jours durant, jusqu’à ce que les pompiers parviennent à fixer vendredi l’incendie qui ravageait le massif des Maures dans le Var. Et le département azuréen est toujours en alerte face à la menace d’un feu qui pourrait encore reprendre, tandis que Météo France annonce un mistral soufflant jusqu’à 70 km/h ce lundi.
Le danger est d'autant plus grand qu'il peut surgir aussi bien du climat, que d'une négligence voire d'une malveillance toute humaine. Dimanche, les autorités ont ainsi annoncé qu'un homme avait été arrêté grâce à l'intervention de particuliers alors qu'il tentait de mettre feu à la végétation gisant le long de la Départementale 559, entre Le Rayol-Canadel et Cavalaire. S'il devait initialement être présenté à la justice en comparution immédiate, le parquet de Draguignan a finalement décidé que son dossier ferait l'objet d'une information judiciaire en raison de sa complexité. Il sera toutefois déféré ce lundi devant le tribunal judiciaire de Draguignan.
Tapis de voiture et bouteilles d'eau
La gendarmerie varoise l'a annoncé dimanche soir sur Twitter. La veille, un homme de 56 ans a été pris en flagrant-délit au bord de la portion de la D559 courant du Rayol-Canadel à Cavalaire alors qu'il cherchait à lancer un feu. Un départ d’incendie rapidement étouffé par des automobilistes vigilants avec leur tapis de voiture et les bouteilles d'eau sorties des habitacles. La gendarmerie a noté que le pyromane présumé avait été maîtrisé et arrêté par les témoins eux-mêmes et lui a donné rendez-vous ce lundi au tribunal.
"Mentalement diminué"
Le parquet de Draguigan a appelé à ne pas faire la confusion entre ces faits et les flammes qui ont dévasté le Var la semaine dernière. "Aucun lien ne peut être fait avec l'incendie de Gonfaron", a-t-il souligné auprès de Var-Matin et l'enquête ouverte pour déterminer l'origine du brasier se poursuit de son côté.
Le parquet de Draguignan a complété les éléments déjà diffusés autour du pyromane présumé en publiant un communiqué de presse ce lundi matin. Le texte revient notamment sur le moyen employé par l'individu afin d'attiser le feu: "Les témoins ont pu sortir de la forêt la bûche enflammée utilisée par le mis en cause". Le parquet signale ensuite que l'intervention des particuliers munis de leurs bouteilles d'eau et tapis de voiture avait permis de "limiter ainsi les dommages à une surface de 7m2".
Le parquet de Draguignan, qui se chargera d'entendre cet individu placé en garde à vue dans l'intervalle dans les locaux de la gendarmerie de La Croix-Valmer, l'avait dépeint plus tôt auprès de Var-Matin comme "mentalement diminué mais tout de même en capacité d'être présenté à la justice".