BFMTV

Le temps lundi : averses dans le Nord-Est puis amélioration générale

D'abord maussade, le ciel de ce lundi s'allègera peu à peu au fil de la journée, au point que les éclaircies domineront l'Hexagone en fin de journée. Les températures demeureront relativement fraîches pour un mois d'août, et les vents souffleront dans le sud du pays.

Le temps lundi sera couvert et faiblement pluvieux dans le nord-est, plus dégagé ailleurs avant une amélioration générale pour la fin de journée, selon Météo-France. Du Nord-Pas de Calais vers l'est de la Picardie, de l'est de la région parisienne vers la Champagne, les Ardennes, la Lorraine et l'Alsace, la journée débutera sous un ciel chargé donnant encore des averses. Les conditions s'amélioreront peu à peu l'après-midi par le nord, les éclaircies deviendront majoritaires en soirée.

Combat entre nuages et éclaircies

La couverture nuageuse sera toujours présente le long des Pyrénées en donnant quelques bruines, elle se morcellera à la mi-journée, les éclaircies seront de retour mais on pourra s'attendre alors à quelques averses orageuses sur les crêtes frontalières de l'est de la chaîne.

De la Bretagne vers la Normandie, des Pays de la Loire vers le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel sera variable, les éclaircies feront jeu égal avec les passages nuageux jusqu'en mi-journée puis les trouées seront plus larges l'après-midi.

Dans le Sud, le vent se lève

Sur le reste du pays ainsi qu'en Corse, les conditions estivales persisteront, des cumulus se développeront sur le relief, allant jusqu'à l'averse vers le Mercantour et l'île de Beauté. Le mistral atteindra 60 à 70 km/h dans son domaine, la Tramontane et le vent d'ouest sur les caps corses se renforceront l'après-midi en atteignant 60 à 70 km/h.

Au petit matin, le thermomètre affichera 12 à 17 degrés sur la plupart des régions, 16 à 20 vers sur l'Occitanie, la région PACA, 22 à 24 en Corse. les maximales seront comprises entre 20 et 24 degrés sur la moitié nord du pays, entre 25 et 30 sur la moitié sud, avec des pointes à 33 dans le Var.

R.V. avec AFP