BFMTV
Police-Justice

Une rave-party illégale en cours dans une commune de l'Aude, au moins 2.500 participants recensés

Des participants à une rave6party à Pluguffan, près de Quimper, le 30 mars 2024 (ILLUSTRATION)

Des participants à une rave6party à Pluguffan, près de Quimper, le 30 mars 2024 (ILLUSTRATION) - Fred Tanneau

Une rave-party est en cours, ce samedi 30 août, à Fontjoncouse dans l'Aude. Cette petite commune de 130 habitants se situe à 20 kilomètres de Ribaute, d’où est parti un incendie début août.

Une rave-party est en cours, ce samedi 30 août, à Fontjoncouse dans l'Aude, a appris BFMTV auprès de la préfecture. La commune de 130 habitants se situe à seulement 20 kilomètres de Ribaute, où un incendie s'était déclenché début août.

Le grand incendie de l'Aude avait brûlé 17.000 hectares de végétation. Il est éteint, a annoncé le préfet du département jeudi.

Plus de 500 véhicules

Les participants de la rave-party se sont installés, vendredi soir à partir de 23 heures sur le site. À 3h30 du matin ce samedi, il y avait entre 500 et 600 véhicules et environ 2.500 participants, selon nos informations. Certains d'entre eux ont été hostiles envers les forces de l'ordre.

"Le Préfet de l’Aude Alain Bucquet condamne avec la plus grande fermeté ce rassemblement aussi dangereux pour les participants qu’indigne pour les habitants directement frappés par l’incendie", indique à BFMTV la préfecture.

"Il rappelle que cette zone, classée Natura 2000 et particulièrement éprouvée par l’incendie du 5 août, est interdite par arrêté préfectoral à toute circulation, de quelque nature qu’elle soit, du fait de sa dangerosité et du risque incendie qui demeure sévère", ajoute-t-elle.

Un contrôle d’accès au site a été mis en place par le groupement de gendarmerie de l’Aude. Un nouveau décompte doit être communiqué dans la journée.

Maxime Cliet Ruzza