Un homme mis en examen et placé en détention provisoire pour le meurtre de sa compagne à Quimper

La façade du palais de justice de Quimper, le 6 mai 2025. - FRED TANNEAU / AFP
Un père de famille âgé de 50 ans a été mis en examen et écroué ce lundi 21 juillet pour le meurtre de sa compagne, mère de leurs cinq enfants, dont il avait dissimulé le corps dans un bois, a annoncé le parquet de Quimper.
Le quinquagénaire s'était présenté vendredi au commissariat de Quimper pour signaler la disparition de sa compagne, âgée de 46 ans, indique dans un communiqué la procureure de la République de Quimper, Cécile Flamet.
Mais les premiers éléments de l'enquête ont mis en évidence "que de nombreux effets personnels de l'épouse, dont ses documents d'identité, avaient disparu", certains ayant été retrouvés partiellement calcinés dans le local poubelle du logement de Quimper.
Le suspect a "dissimulé son corps dans un bois"
Les enquêteurs ont établi que le père de famille avait en outre été aperçu transportant des sacs poubelle entre ce logement et un second, situé à Pluguffan, que le couple occupait également, poursuit Cécile Flamet.
Le suspect était ainsi placé en garde à vue samedi pour "arrestation, enlèvement et séquestration", dans le cadre d'une enquête de flagrance diligentée par la brigade des recherches de la compagnie de gendarmerie de Quimper.
"Le mis en cause, à l'occasion de ses dernières déclarations, a indiqué avoir tué son épouse et dissimulé son corps dans un bois", où les enquêteurs l'ont découvert dimanche soir, souligne la procureure de Quimper.
Présenté lundi à un juge d'instruction de Brest, le mis en cause a été mis en examen du chef de "meurtre sur conjoint, atteinte à l'intégrité d'un cadavre et modification de scène de crime", puis placé en détention provisoire.
Le crime de meurtre sur conjoint est puni de la réclusion criminelle à perpétuité, rappelle le parquet.
En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur publié fin novembre 2024.