Un couple coincé à un passage à niveau sauvé par un cheminot

"Je leur ai demandé de sortir. Ils ne voulaient pas. Ils voulaient sauver la voiture", raconte Daniel. Illustration - Olivier92/WikimediaCommons/CC
Le drame a été évité de justesse. Un couple dont la voiture s'est retrouvée bloquée sur un passage à niveau à Boucau, dans les Pyrénées-Atlantiques, s'est éloigné des rails juste avant qu'un train ne percute le véhicule. C'est un cheminot qui les a écartés de force, rapporte France Bleu Pays Basque, ce vendredi.
La voiture déchiquetée
Jeudi, vers 19h30, le couple s'engage sur le passage à niveau. Les barrières sont levées. Mais la voiture se bloque et le passager sort pour la pousser. Un cheminot de Bayonne, qui vient de terminer son travail, aperçoit la scène et leur dit de quitter les lieux.
Un train de marchandises s'avance en effet vers eux. Les barrières s'abaissent, mais le couple ne bouge pas. "Je leur ai demandé de sortir. Ils ne voulaient pas. Ils voulaient sauver la voiture. Il a fallu faire vite", raconte Daniel, le cheminot, à la radio locale. Il agrippe alors les deux personnes et les met hors de danger.
Quinze secondes plus tard, selon Daniel, le train percute et détruit le véhicule, après l'avoir traîné sur 500 mètres. "Je voulais les sauver, la voiture on s’en fout", explique le cheminot.
"J’ai crié un peu après eux. J'ai commencé à m'énerver et ils sont sortis. [...] Ils m’ont fait peur."