BFMTV
Police-Justice

Savoie: un enfant de huit ans sauvé in extremis sur un passage à niveau

Des gendarmes surveillent un passage à niveau le 22 décembre 2009. (Photo d'illustration)

Des gendarmes surveillent un passage à niveau le 22 décembre 2009. (Photo d'illustration) - Xavier Leoty - AFP

Un cycliste de huit ans a été sauvé de justesse par une automobiliste alors qu'il était immobilisé sur des rails, peu avant le passage d'un train.

Benjamin, huit ans, était en train de se balader en vélo avec sa mère lorsqu’il s’est immobilisé à un des pires endroits possibles: un passage à niveau de la commune de Cognin (Savoie), quelques minutes avant le passage d’un train.

"J'ai vu alors un petit garçon à vélo s'engager sur la voie ferrée. Puis, paniqué en comprenant sans doute qu'un train était sur le point d'arriver, il est resté au milieu des voies, complètement tétanisé, les mains sur les oreilles. Il ne bougeait pas. J'ai compris qu'on courait à la catastrophe", raconte au Parisien Badia Bouziane, une automobiliste présente sur les lieux.

Celle-ci est aussitôt sortie de sa voiture, "comme une furie" précise-t-elle au quotidien, et a saisi l’enfant pour l’écarter des voies. "Je l'ai attrapé et j'ai tout balancé derrière la barrière: lui, son vélo et moi", décrit-elle. "Le train est arrivé juste après. Le conducteur, qui a vu la scène, a klaxonné. Ça s'est vraiment joué à quelques secondes."

"J’ai tellement eu peur pour lui que j’ai été prise de tremblements, confie-t-elle. L’enfant, lui, pleurait. Sa mère, qui pédalait quelques centaines de mètres derrière son fils selon Le Parisien, n’a pas manqué de remercier l’automobiliste.

L.A.