Infographie – Comment fonctionne un passage à niveau?

- - JPC24M / Flickr
Ce jeudi, vers 18h, un car transportant des collégiens a été percuté par un TER qui circulait à hauteur de Millas, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Selon un bilan toujours provisoire, au moins quatre jeunes ont trouvé la mort. Ce drame s’ajoute à la longue liste des collisions de véhicules avec un train. Pour l’année 2016, la SNCF en comptabilisait 111, soit quasiment un accident tous les trois jours. 31 automobilistes ont perdu la vie dans un passage à niveau cette même année.
La piste du problème technique est envisagée par les enquêteurs. Il arrive parfois qu’un souci de transmission empêche l’annonce du train. L’infographie ci-dessous explique le système mis en place par la SNCF de la détection du train à la fermeture des barrières.

Que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement?
Si aucun dispositif ne permet d’avertir le conducteur du train:
En cas de dysfonctionnement u de défaut d’alimentation électrique, les barrières s’abaissent automatiquement. Le passage à niveau reste alors fermé jusqu’à l’intervention des techniciens. Grâce à un numéro d’appel téléphonique affiché distinctement ou un téléphone fixe, les automobilistes peuvent prévenir l’exploitant de l’incident.
Si le passage à niveau dispose d’un signal lumineux:
Un signal lumineux vert indique au conducteur du train que le passage à niveau s’est fermé correctement et qu’il peut donc le traverser normalement. Si ce feu est éteint, il doit obligatoirement s’arrêter. Il dispose normalement d’une distance de freinage suffisante pour voir le feu et s’arrêter juste avant le passage à niveau. Le conducteur doit ensuite attendre la fermeture manuelle de la route, ou la présence d’un agent de sécurité, pour redémarrer.
Quelles sont les failles de sécurité?
Vous connaissez le panneau "un train peut en cacher un autre", toujours affiché à l'entrée de l'intersection. Il s’agit d’une faille de sécurité des passages à niveau bien connue par la SNCF. En cas de deux mouvements indépendants (des trains qui se croisent ou se suivent), "le risque de franchissement du passage à niveau ouvert par le deuxième train après réarmement par le premier, n’est a priori pas couvert", peut-on lire dans son guide de sûreté.
Ce document énumère d’autres risques: une perte d’alimentation électrique, une défaillance du capteur qui vérifie la bonne fermeture des barrières ou encore un allumage intempestif du signal lumineux qui prévient le conducteur du train.