BFMTV

Un champion brésilien de MMA menace Macron, Benalla lui propose un combat en octogone

Alexandre Benalla, à sa sortie de détention provisoire le 26 février 2019.

Alexandre Benalla, à sa sortie de détention provisoire le 26 février 2019. - JACQUES DEMARTHON / AFP

Renzo Gracie, également ambassadeur du tourisme et proche de Jair Bolsonaro, a tourné une vidéo dans laquelle il menace de tordre le cou au président français.

Des nouvelles d'Alexandre Benalla. L'ancien chargé de mission de l'Élysée, dont l'affaire qui porte son nom a rythmé l'année écoulée, fait à nouveau parler de lui. C'est sur Twitter, où il est inscrit depuis peu, qu'il a pris la parole mardi.

Alexandre Benalla s'est fendu de deux tweets à destination de Renzo Gracie, un Brésilien champion de MMA et de l'art martial jiu-jitsu. Ce dernier, par ailleurs ambassadeur du tourisme international depuis le 15 août et proche de Jair Bolsonaro, avait publié une vidéo, notamment relayée par L'Obs, dans laquelle il rebaptise le président français "Micron", et l'accuse de mal parler du Brésil:

"Le seul feu qu'il y a est celui qui brûle dans le coeur des Brésiliens et dans celui de notre président, espèce de clown! Viens ici, tu vas te faire tordre le cou, ton cou de poulette!", invective le Brésilien avant de clore la séquence par un simulacre d'uppercut en direction de la caméra.

Benalla vole au secours de Macron

"Renzo Gracie semble avoir une grande bouche. Si vous voulez, je propose un octogone (du nom de la cage où se déroulent les combats d'arts martiaux mixtes, ndlr). Votre discours n'est pas digne d'un ancien sportif", a répliqué Alexandre Benalla mardi sur Twitter.

L'échange ne s'est pas arrêté là. Renzo Gracie a répondu au Français par la même voie, en citant un magazine brésilien qui avait évoqué la victoire de Bolsonaro sur la question des incendies dans l'Amazonie. Une réponse qui a suscité un nouveau tweet de Benalla:

"Vous n'êtes qu'un idiot! Il semblerait que votre cerveau soit identique à celui d'une poule. On se demande à quoi vous êtes bon. Pour votre information, l'Amazonie est un problème qui touche l'humanité entière. Être dans un cage est le meilleur endroit pour vous. Au lieu de dire des conneries, répondez à mon invitation. Êtes-vous partant pour un octogone à Paris?"

À un journaliste brésilien du site UOL, l'ambassadeur et ancien sportif a expliqué avoir tourné cette vidéo après avoir rencontré des personnels d'American Airlines qui lui auraient expliqué que beaucoup de touristes avaient annulé leur voyage au Brésil à cause de "ce faux incendie" en Amazonie, et qu'il estimait qu'Emmanuel Macron avait participé à une propagande néfaste à l'encontre du Brésil sur ce sujet.

Renzo Gracie qualifie dans ces mêmes colonnes Emmanuel Macron d'homme à "la virilité douteuse" et s'en prend au physique de Brigitte Macron, l'affublant du terme de "dragon". 

Des insultes qui font écho aux invectives de Jair Bolsonaro faites fin août à l'encontre du couple présidentiel français. Le chef d'État brésilien s'en était déjà pris à Brigitte Macron sur le même terrain et plusieurs de ses proches avaient insulté le locataire de l'Élysée. Une nouvelle pièce dans la machine à tensions entre Brasilia et Paris.

Clarisse Martin