BFMTV
Police-Justice

Un agriculteur en fuite après un contrôle sanitaire abattu par des gendarmes

Une enquête a été confiée à l'inspection technique de la gendarmerie. (Photo d'illustration)

Une enquête a été confiée à l'inspection technique de la gendarmerie. (Photo d'illustration) - AFP

En fuite depuis une semaine après un contrôle sanitaire conflictuel, un éleveur bovin a été abattu samedi par des gendarmes.

Un agriculteur de 37 ans de Saône-et-Loire a été abattu samedi par des gendarmes sur qui il fonçait en voiture, rapporte l'AFP selon une source judiciaire. Il était en fuite depuis plus d'une semaine après un contrôle sanitaire conflictuel.

Lors de son dernier contrôle d'exploitation, le 11 mai, cet éleveur bovin de Trivy (Saône-et-Loire) avait foncé avec son tracteur sur les forces de l'ordre qui accompagnaient les inspecteurs, a indiqué la procureure de Mâcon Karine Malara.

"Ce monsieur n'allait pas bien, s'opposait aux services d'inspection sanitaire, il existait un gros contentieux depuis plusieurs années et ça allait de pire en pire. Il ne s'occupait plus trop de son cheptel et avait déjà été sanctionné pour défaut de soins sur ses bêtes", a expliqué Karine Malara à l'AFP. 

Il a été retrouvé de "manière fortuite", après qu'un habitant d'un petit village de Sailly, à 35 kilomètres de Trivy, a signalé un homme circulant lentement autour du château avec des jumelles.

"Deux patrouilles de gendarmes se sont rendues sur les lieux et l'une d'elles est tombée sur son véhicule. Les deux gendarmes sont descendus à pied et ont tenté les sommations mais il a foncé sur eux sur un étroit chemin de terre. Les deux ont fait feu, il a été touché mortellement", a détaillé la magistrate.

Une enquête ouverte

Le Samu n'a pu le ranimer. Les deux gendarmes, "très choqués", ont été brièvement hospitalisés.

Une enquête a été confiée à l'inspection technique de la gendarmerie et les premières constatations ont été faites par la section de recherches de Dijon. L'autopsie aura lieu dimanche pour savoir combien de tirs ont touché l'agriculteur. Ce dernier était célibataire et sans enfant.

L.A., avec AFP