Tuerie de Parkland: le tireur veut faire don de son héritage aux proches des victimes

Nikolas Cruz comparaît, pour la première fois, devant un tribunal de Fort Lauderdale, en Floride, le 15 février - Susan Stocker-Sun Sentinel, Pool/AFP/Archives
L'auteur du massacre dans un lycée de Parkland qui a fait 17 morts et 17 blessés, Nikolas Cruz, veut faire don de son héritage aux victimes et proches de la tuerie, ont assuré mercredi ses avocats lors d'une audience devant un tribunal de Floride.
"Cruz ne veut pas de ces fonds, quelque soit la somme qui lui revienne", a indiqué son avocate Melisa McNeill, évoquant l'héritage à venir du jeune homme de 19 ans dont la mère est décédée en novembre.
"Il voudrait que cet argent soit donné à une organisation choisie par les familles des victimes", a-t-elle ajouté, alors que le tireur comparaissait, pieds et poings menottés, lors d'une audience destinée à déterminer s'il est en mesure de payer sa défense, alors qu'il bénéficie actuellement de l'aide juridictionnelle.
Un héritage potentiel d'"un million de dollars"
"Permettez que (l'argent) aille à ceux qui ont été blessés, point", a insisté un autre de ses avocats, Howard Finkelstein, indiquant que l'héritage de Nikolas Cruz pourrait atteindre "un million de dollars".
Cependant, celui-ci n'a pas encore été exécuté et il n'est pas clair pour le moment de combien exactement le tueur et son frère pourraient hériter. Le tribunal rendra sa décision quant à savoir si ce sont les contribuables américains qui payeront le procès du tueur ou lui-même lors d'une prochaine audience destinée à établir le calendrier du procès.
La menace de la peine capitale
Les procureurs de Floride ont annoncé en mars leur intention de requérir la peine de mort à l'encontre de Nikolas Cruz. Ses avocats ont fait savoir qu'il accepterait de plaider coupable contre la garantie de ne pas être exécuté. Une négociation de peine reste théoriquement possible malgré l'annonce des procureurs de privilégier la sentence capitale.