Tuerie de Parkland: Donald Trump suggère de noter les films et jeux vidéo violents

Donald Trump lors d'une réunion sur la sécurité dans les écoles, le 22 février 2018. - MANDEL NGAN / AFP
Dans la foulée de la tuerie de masse de Parkland, la semaine dernière en Floride, Donald Trump a tenu jeudi une réunion sur la sécurité des établissements scolaires à la Maison Blanche, rapporte le Hollywood Reporter. Devant le procureur général Jeff Sessions, le ministre de la Santé et des Services sociaux Alex Azar, le directeur des services de police Andrew Bremberg, le secrétaire d'Etat à l'Education John Kelly et d'autres personnages haut placés, le président des Etats-Unis a exposé sa vision des choses.
"Nous devons regarder Internet parce que beaucoup de mauvaises choses arrivent aux jeunes enfants et aux jeunes alors que leurs esprits se forment, et nous devons faire quelque chose à propos de ce qu'ils voient et de la manière dont ils le voient. Et les jeux vidéo aussi: de plus en plus de gens me disent que le niveau de violence dans les jeux vidéo façonne vraiment la pensée des jeunes, et que cela franchit un pas de plus par rapport aux films... Peut-être qu'ils doivent mettre en place un système de notation pour ça", a déclaré Donald Trump.
Dans la vidéo ci-dessous, CNN a capté la séquence.
Ces systèmes de notations existent depuis des décennies
L'idée du président est bonne, mais d'autres l'ont eu avant lui. Ainsi existe depuis 1994 aux Etats-Unis l'ESRB (pour Entertainment Software Rating Board), soit l'équivalent du système PEGI instauré en Europe. Le système instaure six notations qui déterminent un âge d'accessibilité au jeu vidéo en question. La violence, y compris langagière, et les scènes destinées à un public mature qui sont sont contenues dans l'œuvre sont indiquées par une lettre. "M" ("Mature") réserve le jeu au plus de 17 ans et AO et "AO" ("Adluts Only") aux personnes de plus de 18 ans.
Pour les films, rappelle le Hollywood Reporter, c'est pareil. Le système de notation comporte cinq catégories. Il a été mis en place par la puissante MPAA (Motion Picture Association of America). Cette gradation établie en fonction de la violence de l'œuvre ou du caractère licencieux de certaines scènes a été mise en place dès 1968.
Hors de cette proposition, Donald Trump avait également suggéré d'armer certains professeurs. Le président avait également plaidé pour un renforcement des contrôles avant l'achat d'une arme. Enfin, il a été remarqué que le chef d'Etat avait eu recours à une antisèche pour l'aider à répondre aux victimes de la tuerie.