BFMTV
Police-Justice

Transports en commun: les signalements d'agressions sexuelles en hausse de 30% en Île-de-France

Le métro parisien à la gare du Nord. (Photo d'illustration) -

Le métro parisien à la gare du Nord. (Photo d'illustration) - - Pierre Verdy - AFP

Cette hausse serait due à une libération de la parole des victimes et à la multiplication des campagnes de sensibilisation sur le harcèlement sexuel, selon une source policière au Journal du dimanche.

1159 cas d'agressions sexuelles dans les transports en commun d'Île-de-France ont été recensés en 2018. "Exhibitionnistes, frotteurs et prédateurs sexuels" sévissent dans les réseaux ferrés, traqués par les enquêteurs spécialement affectés à la lutte contre ce type d'infractions.

L'an passé, les agents de la Brigade des réseaux franciliens (BRF) ont procédé à 170 interpellations tandis que les opérations du Groupe d'infractions à caractère sexuel (GICS) ont mené à 57 garde à vue et 39 condamnations à des peines de prison, rapporte le Journal du dimanche.

52% des cas signalés à Paris

Dans un rapport que l'hebdomadaire s'est procuré, la préfecture de police fait état d'une hausse de 30% des signalements d'agressions sexuelles en Ile-de-France par rapport à 2017. Et ce phénomène est particulièrement important à Paris, où se sont déroulés 52% des faits signalés.

Cette hausse, alarmante, est "imputable à un mouvement de libération de la parole des victimes et à la multiplication des campagnes de sensibilisation diffusées à l'attention du public", explique une source policière au JDD

Au mois de mars 2018, la RATP et la SNCF Transilien ont initié une vaste campagne de communication dans leurs réseaux afin d'alerter les voyageurs sur la nécessité de lutter contre le harcèlement. Des numéros d'urgence ont été mis en place (appel au 3117 et SMS 31177) pour permettre aux victimes ou témoins de signalement toute infraction ou situation dangereuse.

87% des femmes victimes de harcèlement 

"La présence humaine a été fortement renforcée depuis 2016 avec le recrutement de 785 agents d’accueil et de sûreté (...) contribuant ainsi à rassurer les voyageurs et assurer leur sécurité", assure la Région sur son site.

Métro, RER, transiliens... Se déplacer peut devenir une épreuve pour les femmes confrontées aux prédateurs sexuels. En 2016, 87% d'entre elles disaient avoir été victime de harcèlement sexuel dans les transports en commun, selon une enquête de la Fédération nationale des associations des usagers de transports (FNAUT). Si les autorités et la région Île-de-France tentent d'endiguer ce fléau, les femmes, elles, demeurent méfiantes puisque 54% d'entre elles admettent éviter les transports en commun à certaines heures, notamment une fois la nuit tombée.
Ambre Lepoivre