Etats-Unis: des membres du personnel de campagne de Bernie Sanders accusés de harcèlement sexuel

Bernie Sanders le 13 septembre 2017 à Washington. - Alex Wong - AFP
"Vous avez de beaux cheveux bouclés. Je peux les toucher?" Plusieurs affaires de harcèlement sexuel et de sexisme viennent écorner la campagne présidentielle de 2016 de Bernie Sanders, révèle le New York Times. Ces derniers jours, plusieurs femmes engagées dans sa course à l'investiture démocrate font état du sexisme dont elles auraient été victimes de la part de nombreux hommes militant pour l'élection du sénateur du Vermont.
"Vague répugnante de harcèlement sexuel"
Elles se plaignent notamment de harcèlement sexuel et d’iniquité salariale qu'elles auraient tenté de dénoncer vainement. "J’ai été victime de harcèlement sexuel durant la campagne et personne n’a voulu ou pu m’aider", raconte au média américain l’ancienne directrice des opérations au Texas et à New York.
"Il y eu une vague répugnante de harcèlement sexuel qui n'a jamais été traitée", assure une autre femme dans un mail rédigé au mois de décembre dernier.
Dimanche, une vingtaine d'hommes et de femmes ayant travaillé avec Bernie Sanders lors de sa campagne présidentielle lui ont adressé une lettre pour ouvrir le débat sur ces allégations et ainsi y remédier avant la future campagne présidentielle de 2020 à laquelle le démocrate se prépare.
"Nous réclamons une réunion afin de tirer les conséquences de ces accusations de harcèlement sexuel [...], de mettre en place une politique de suivi [...] et de s'engager à embaucher des dirigeants des deux sexes pour éviter de recréer un environnement de supériorité masculine", est-il écrit dans ce message que le média américain Politico s'est procuré.
Sanders présente ses excuses
La polémique éclate à un moment délicat pour Bernie Sanders, qui se prépare à une nouvelle candidature. Rapidement, le sénateur du Vermont a d'ailleurs pris la parole sur ce sujet sensible. Il s'est excusé mercredi auprès de toute femme qui "estime ne pas avoir été traitée de manière appropriée". Et d'ajouter: "Bien sûr, si je me présente à nouveau, nous ferons mieux cette fois-ci", a-t-il déclaré à CNN.
Des allégations de sexisme avait déjà fait surface au moment de la campagne de 2016 reprochant aux "Bernie Bros" d'avoir adressé des attaques sur les réseaux sociaux à des femmes journalistes et à des partisans d’Hillary Clinton. Elles n'avaient toutefois pas permis d'entrevoir la gravité des faits révélés ces derniers jours.