Trafic de cocaïne entre l’Espagne et la France: plus de 600 kg interceptés par les douaniers dans les Pyrénées-Atlantiques

Deux saisies ont permis aux douaniers d'intercepter respectivement 262 kg et 360 kg de cocaïne, selon le magistrat. (illustration). - Unsplash
Une belle saisie. Début septembre, les douaniers ont intercepté plus de 600kg de cocaïne au péage de Biriatou (Pyrénées-Atlantiques), dissimulés dans deux camions en provenance d’Espagne ce vendredi 12 septembre a annoncé le parquet de Bordeaux. La valeur marchande de la drogue est estimée à 25 millions.
"La drogue, conditionnée en plusieurs centaines de pains, était dissimulée dans (...) le plancher des remorques de camions de marque polonaise, conduits par des chauffeurs moldaves", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République à Bordeaux, Renaud Gaudeul.
Deux chauffeurs mis en examen
Les deux saisies du 5 et 7 septembre ont permis aux douaniers d'intercepter respectivement 262 kg et 360 kg de cocaïne, selon le magistrat.
Le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux s'est saisi de l'enquête et deux informations judiciaires distinctes ont été ouvertes, pour les mêmes chefs d'importation de stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs criminelle notamment.
Les deux chauffeurs, âgés de 41 et 38 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire.
Une explosion des saisies de cocaïne en 2024
"Ces dossiers apparaissent une nouvelle fois symptomatiques de l'expansion du trafic de cocaïne entre l'Espagne et la France, par le vecteur routier", a souligné Renaud Gaudeul, pointant "l'adaptabilité des organisations criminelles aux mesures de contrôle renforcées instaurées notamment dans les ports de Rotterdam et d'Anvers".
En août, le parquet avait également annoncé la saisie en Gironde de 1,3 tonne de cocaïne dans un camion arrivant d'Espagne.
En 2024, les saisies de cocaïne en France ont atteint 53,5 tonnes, un niveau jamais atteint (+130% par rapport à 2023), selon une note de l'office antistupéfiants (Ofast) consultée par l'AFP.