Plus de 150 kilos de cocaïne saisis au grand port de Marseille, un réseau démantelé en Espagne

Le port de Fos-sur-Mer. - BFM Marseille Provence
Une importante saisie de drogue a eu lieu au grand port de Marseille au début du mois de juillet, a appris BFM Marseille Provence. 138,5 kg de cocaïne quasiment pure ont été saisis par la douane.
La marchandise est estimée à la revente au détail à près de 9 millions d’euros. À la suite de cette saisie, un réseau de stupéfiants a été démantelé et quatre personnes ont été arrêtées en Espagne.
Quatre personnes interpellées
Fin juin, un navire en provenance du Chili arrive au port de Fos-sur-Mer pour une escale prolongée. Certains de ses conteneurs sont saisis afin d'être inspectés et plusieurs jours plus tard, les douaniers de la brigade des douanes de Port-Saint-Louis découvrent des sacs en toile synthétique contenant des pains de cocaïne, camouflés entre les bobines de carton.
Une enquête est ouverte le 4 juillet 2025 et confiée à la Jirs des chefs "d’importation sans déclaration en douane applicable à une marchandise dangereuse pour la santé publique commis en bande organisée", avec pour but d'identifier et d'interpeller les destinataires des produits stupéfiants.
Après cette saisie, le navire reprend le 10 juillet sa route maritime vers Barcelone, sa destination finale, mais sous étroite surveillance. Il arrive sur place le 14 juillet.
Mais trois jours plus tard, le conteneur ciblé quitte le terminal pour rejoindre un entrepôt situé à 30 kilomètres de Barcelone. Les autorités espagnoles déclenchent alors leur opération de bouclage et arrêtent deux individus sur le site.
Des perquisitions sont menées et révèlent l’existence d'un réseau de trafic de stupéfiants. Deux autres personnes sont finalement interpellées.
Une seconde saisie de 16kg
Le 10 juillet, une autre saisie de cocaïne, 16kg, a eu lieu au grand port maritime de Marseille par la douane. La drogue était dissimulée de la même manière dans un conteneur. Aucun lien n'a été établi entre les deux saisies.