BFMTV
Police-Justice

L'axe Barcelone-Perpignan, nouvelle porte d'entrée pour la cocaïne en France

Un douanier présentant un sachet de cocaïne à Cayenne (Guyane) en octobre 2022

Un douanier présentant un sachet de cocaïne à Cayenne (Guyane) en octobre 2022 - JODY AMIET / AFP

L'autoroute A9 était déjà répertoriée comme la principale porte d'entrée en France du cannabis produit au Maroc, qui transite par l'Espagne. Mais jusqu'en 2022, les prises de cocaïne y étaient rares.

Les autorités françaises alertent: les saisies de cocaïne se multiplient sur l'axe autoroutier Barcelone-Perpignan, attestant de l'apparition d'une nouvelle porte d'entrée pour cette drogue dans l'Hexagone. Les douaniers et policiers ont mis la main sur 400 kg de cocaïne en 2023, 495 en 2024, et déjà 545 en ce début d'année 2025. 

"Une nouvelle voie d’entrée de la cocaïne semble être apparue en Europe", estime le procureur de Perpignan, Jean-David Cavaillé. "Des cargaisons de cocaïne provenant d'Amérique latine, transiteraient par le sud de l'Espagne avant d'être expédiées par voitures ou camions vers la France, l'Italie, l'Allemagne et la Pologne"."

"Entre 60 et 65% du trafic de drogue Espagne-France passe par cet axe", précise le magistrat, le reste transitant par l'autre grand axe routier Espagne-France (A63), à l'ouest de la chaîne des Pyrénées.

Déjà de nombreuses saisies de cannabis

L'autoroute A9, axe Barcelone-Montpellier-Marseille, était déjà répertoriée comme la principale porte d'entrée en France du cannabis produit au Maroc, qui transite par l'Espagne (17 tonnes saisies en 2024), mais jusqu'en 2022, les prises de cocaïne y étaient rares.

La cocaïne expédiée depuis des pays d'Amérique latine est dissimulée dans du fret maritime.

"Le port de Barcelone est un point d'entrée, mais pas le seul", observe le directeur régional des douanes de Perpignan, David Cugnetti. "Le trafic de cocaïne en provenance d'Espagne s'intensifie."

Début février, alors qu'ils s'attendaient à saisir du cannabis, des policiers de l'Office anti-stupéfiants (OFAST) ont intercepté dans une station-service de l'A9 près de Narbonne une Mercedes chargée de 387 kilos de cocaïne, en provenance d'Espagne, qui se dirigeait vers le nord de la France. 

Le 23 janvier, les douaniers des Pyrénées-Orientales ont découvert lors d'un contrôle sur l'autoroute A9 au passage frontalier du Perthus, une cargaison de 165 kg de cocaïne dans un camion dont les occupants italiens ont été ensuite condamnés à cinq ans de prison ferme.

M.D. avec AFP