BFMTV
Police-Justice

"Tout ça fait écho et remue": le récit d'une infirmière confrontée en 2017 au suspect du CHU de Reims

placeholder video
Vesper Gastineau, ancienne infirmière en psychiatrie, a elle a aussi été confrontée il y a six ans au suspect qui a tué mardi une infirmière du CHU de Reims. "Il en avait après le corps médical", selon elle.

"Tout ça fait écho et remue". Vesper Gastineau, ancienne infirmière en psychiatrie au CHU de Reims, a témoigné au micro de BFMTV pour raconter l'agression à laquelle elle a assisté en 2017 par le même homme qui a tué une infirmière et attaqué une secrétaire médicale mardi.

Il y a six ans, la compagne de l'agresseur souffrait elle aussi de troubles psychiatriques. L'ajustement de son traitement médicamenteux par son médecin aurait été l'élément déclencheur de la colère de l'homme qui a été mis en examen pour tentative d'asssassinat, retrace Vesper Gastineau.

"Ils [le couple] ont frappé à la porte. Je leur ai dit de patienter, que j'allais m'occuper d'eux. Entre temps, mes collègues sont arrivés et c'est là qu'il [le suspect] les a agressés au couteau", raconte aujourd'hui Vesper Gastineau.

"Il en avait après le corps médical"

"On a entendu des cris, on est sortis et intervenus tout de suite. Ça a vraiment été l'histoire de même pas deux minutes", poursuit l'ancienne infirmière en psychiatrie. Selon elle, cet homme "en avait après le corps médical. Il a pris parti pour sa compagne dans son délire paranoïaque, sa pathologie. Pour lui, le corps médical était contre eux".

Encore émue par l'incident dont elle a été victime, Vesper Gastineau espère que "cela n'arrivera plus''. "Il s'agit de personnes qui sont parties au travail le matin, qui ont laissé leurs enfants... Elle [Carène Mezino, l'infirmière tuée ce mardi] n'a pas eu la chance de pouvoir rentrer le soir et de se dire: 'bon, ça aurait pu être plus grave, je suis quand même là auprès de mes enfants'", conclut l'ex-infirmière en psychiatrie.

Kelly Laffin et Dorine Jarnias avec Lola Dhers