BFMTV

Toulouse: deux Finlandais arrêtés lors de la saisie de 650 kilos de cocaïne

Illustration

Illustration - Flickr

Mercredi, la justice a annoncé que deux Finlandais font partie des personnes arrêtées à la suite de la découverte de 650 kilos de cocaïne dans un camion près de Toulouse.

Deux ressortissants finlandais ont été arrêtés lors de la saisie de 653 kilos de cocaïne dans la région de Toulouse dans un camion frigorifique transportant du poisson, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Les deux occupants sont finlandais et le camion est immatriculé aux Pays-Bas. Des premières informations de presse faisaient état de deux ressortissants néerlandais interpellés et d'un camion immatriculé en Ukraine.

50 cartons de cocaïne congelée

La saisie a eu lieu sur une aire d'autoroute près de Toulouse. Les douaniers ont été intrigués par un camion frigorifique transportant du poisson surgelé, qui était à l'arrêt. Lors de la fouille, ils ont trouvé au milieu de la cargaison de poissons, quelque 50 cartons contenant de la cocaïne congelée.

En provenance d'Espagne, le camion se dirigeait vers la Finlande. Le parquet de Toulouse s'est dessaisi au profit de la JIRS de Bordeaux.

752 kilos au Havre en septembre

La dernière grosse saisie de cocaïne en France avait eu lieu mi-septembre avec 752 kilos de cocaïne dans un conteneur du port du Havre (Seine-Maritime), à l'occasion d'un contrôle régulier.

En 2017, les saisies des services antidrogue avaient atteint un niveau record: 17 tonnes contre 8,5 tonnes en 2016, soit une hausse de 105%, selon les chiffres du rapport annuel du Service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

B.L. avec AFP