BFMTV
Police-Justice

Tir mortel à Poitiers: les proches du jeune de 15 ans tué par balle organisent un rassemblement samedi

Le restaurant devant lequel a éclaté la fusillade puis la rixe à Poitiers, place Coimbra, le 31 octobre 2024.

Le restaurant devant lequel a éclaté la fusillade puis la rixe à Poitiers, place Coimbra, le 31 octobre 2024. - BFMTV

Anis, 15 ans, a été tué jeudi 31 octobre lors de tirs dans le quartier des Couronneries à Poitiers. Quatre autres personnes ont été blessées. Un homme, membre du gang marseillais Yoda a été mis en examen.

Les proches d'Anis veulent rétablir la vérité et laver son honneur. Un rassemblement est organisé ce samedi dans le quartier des Couronneries à Poitiers (Vienne) où le jeune garçon a été tué il y a une semaine, a repéré France Bleu Poitou.

Le rassemblement se tiendra sur la place Coïmbra, tout près de l'endroit où Anis a été tué et où quatre autres personnes ont été blessées.

Des tirs ont eu lieu le jeudi 31 octobre dans ce quartier de Poitiers, classé prioritaire de la politique de la ville (QPV). Atteint d'une balle dans la tête, Anis succombe à ses blessures deux jours plus tard. Quatre autres personnes ont été blessées devant le restaurant kebab où les tirs ont éclaté, alors qu'une soirée Halloween organisée par une association avait rassemblé de nombreux jeunes à proximité.

"Victime collatérale"

Commentant les faits le lendemain matin des faits sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, avait déclaré à tort qu'"une rixe entre bandes rivales" avait ensuite opposé "plusieurs centaines de personnes". "Les 'narcoracailles' n'ont plus de limites (...) On est à un point de bascule", avait-il ajouté. Selon la police et le parquet, de brèves échauffourées n'ont concerné que quelques dizaines de personnes parmi la foule présente et les forces de l'ordre y ont mis fin rapidement.

L'adolescent de 15 ans tué "n'avait aucun problème de délinquance", a souligné l'avocate de sa mère, Me Yasmina Djoudi, qui déplore des "amalgames" et évoque une "victime collatérale". Selon elle, le garçon "a dit à sa mère qu'il allait s'acheter un sandwich avant de rentrer. Et il a reçu une balle". Il "n'avait strictement rien à voir avec le trafic de drogue", a appuyé en début de semaine la maire écologiste de Poitiers, Léonore Moncond'huy, demandant au ministre de l'Intérieur de "rétablir la vérité".

Un homme a depuis été mis en examen pour "assassinat". L'homme de 25 ans s'est rendu à un commissariat parisien. Selon les informations de BFMTV, Issachar P. est un membre présumé du gang marseillais Yoda, lié au narcobanditisme dans la cité phocéenne.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV