INFO BFMTV. Tir mortel à Poitiers: le suspect est un membre présumé du gang marseillais Yoda

Le restaurant devant lequel les tirs ont été tirés à Poitiers, place Coimbra, le 31 octobre 2024. - BFMTV
C’est une nouvelle affaire qui ramène vers Marseille. Selon les informations de BFMTV, l’homme soupçonné d’avoir tué le jeune Anis, 15 ans, le 31 octobre dans le quartier des Couronneries à Poitiers (Vienne), est un membre présumé du gang marseillais Yoda, lié au narcobanditisme dans la cité phocéenne.
Issachar P., 25 ans, originaire de la région parisienne, avait été interpellé, au cours de l’année 2022, dans la cité de La Paternelle, située dans le 14ème arrondissement à Marseille. Il avait été trouvé en possession d’armes de guerre, dont notamment plusieurs fusils d’assaut kalachnikov.
Selon une source proche de l’affaire, ce jeune délinquant avait été recruté, via les réseaux sociaux, pour assurer la sécurité de l’un des points de deal de cette cité, tenu par le gang du nom de Yoda, emprunté à la célèbre saga de science-fiction Star Wars.
Remis en liberté en 2023
"Yoda, c’était le nom d’un des charbons (ndlr : point de deal) dans ce quartier", confie un haut fonctionnaire. "À l’époque, ce suspect avait été mis en examen des chefs de "détention d’arme de catégorie A et association de malfaiteurs avant d’être placé en détention provisoire".
Son mandat de dépôt avait été renouvelé trois fois avant sa remise en liberté au cours de l’année 2023. Il s’était ensuite établi dans la ville d’Aubagne, toute proche de Marseille, où des membres de sa famille résident.
"Quand il avait été interpellé, la guerre entre les gangs Yoda et DZ Mafia n’avait pas encore débuté", poursuit la même source. "Ce conflit sanglant a démarré au début de l’année 2023. Mais on peut se poser la question de sa présence à Poitiers pour y vendre de la drogue, quelques jours avant le meurtre de cet adolescent."
Faut-il y voir une volonté d’appropriation de points de deal par le gang Yoda en-dehors de Marseille ? "Il faut rester prudent", tempère la même source. "Yoda est sorti très affaibli après la guerre avec la DZ Mafia, mais aussi avec l’arrestation de son chef présumé, Félix Bingui, au mois de mars au Maroc".