BFM Marseille
Marseille

Marseille: neuf membres présumés de la DZ Mafia arrêtés après un double assassinat sur le parking d'un McDonald's

placeholder video
Ils étaient en garde à vue, ce mercredi 15 octobre. Ils sont suspectés d'être impliqués dans une fusillade survenue en novembre 2023.

Neuf personnes sont en garde à vue ce mercredi 16 octobre dans le cadre de cette affaire, confirmant une information du Parisien. Selon l'AFP, une dixième personne avait été arrêtée, mais elle a depuis été relâchée. Elles sont suspectées d'être impliquées dans un double-assassinat survenu le 11 novembre 2023.

Ce samedi-là, vers 23 heures, pas moins d'une vingtaine de douilles de kalachnikov sont retrouvées sur le parking d'un McDonald's du 16e arrondissement de Marseille, au nord de la ville. Dans une voiture, deux corps sont inanimés: celui d'une femme de 25 ans et d'un homme d'une vingtaine d'années. À leurs côtés se trouvent trois autres personnes, seulement blessées.

Une information judiciaire avait été ouverte à la suite de ce double assassinat. Les neuf personnes aujourd'hui entendues sont suspectées d'appartenir à la DZ Mafia, une organisation mêlée au trafic de drogue dans la cité phocéenne.

"Parmi les gardés à vue se trouvent les tueurs à gages présumés, les logisticiens et les chauffeurs" soupçonnés d'être impliqués dans cette fusillade, précisent nos confrères du Parisien.

49 "narchomicides" en 2023

Depuis plusieurs années, les fusillades sur fond de trafic de drogue sont légion à Marseille. Au moins de septembre, différents individus ont perdu la vie, tués par balle à la cité de la Cayolle, de la Belle de Mai ou des Iris.

Plus récemment encore, début octobre, la mort d'un chauffeur de VTC a endeuillé la ville. Le suspect, un tueur à gages seulement âgé de 14 ans, a été arrêté et déféré.

En 2023, la guerre pour les points de deal, opposant essentiellement la DZ Mafia à Yoda, avait été à l'origine de pas moins de 49 morts. Comme son prédécesseur, le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, qualifie ces assassinats de "narchomicides".

Marie Debais avec Florian Bouhot