INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. Mort de Nessim Ramdane: les chauffeurs VTC de Bolt appelés à se mettre à l'arrêt vendredi

Les obsèques du chauffeur de VTC Nessim Ramdane se sont tenues le 8 octobre 2024 à la mosquée Méditerranée de Marseille - MIGUEL MEDINA © 2019 AFP
Une opération coup de poing. Les chauffeurs VTC inscrits sur la plateforme Bolt sont appelés à se déconnecter de la plateforme en ligne dès minuit ce vendredi 11 octobre, a appris BFM Marseille Provence. Ils comptent protester après la mort d'un de leurs collègues Nessim Ramdane, tué par un tueur à gages de 14 ans à Marseille, le 4 octobre dernier.
"Cette initiative vise à faire pression sur la plateforme (Bolt, NDLR) afin qu'elle réponde enfin à nos demandes urgentes de sécurité", indique Brahim Ben Ali, représentant national FO-INV des chauffeurs VTC, dans un communiqué.
Plus de sécurité pour les chauffeurs
Les chauffeurs demandent notamment une compensation financière pour la famille de Nessim Ramdame mais aussi la mise en place d'un ruban noir et d'un message explicatif sur les plateformes.
Le renforcement des contrôles d'identité client, la mise en place d'un bouton de sécurité d'urgence ou encore le blocage des comptes non vérifiés sont également parmi les demandes.
"Nous ne tolérerons plus que des clients utilisant de fausses identités mettent en danger la vie des chauffeurs. La sécurité des chauffeurs doit devenir une priorité absolue pour les plateformes, et nous sommes déterminés à obtenir ces garanties", peut-on lire dans le communiqué.
Vers une opération coup de poing devant le siège
Si ces demandes ne sont pas respectées, les chauffeurs VTC mèneront une opération nationale coup de poing au siège social de Bolt dans les prochains jours.
Un rassemblement est également prévu ce mardi de 10 heures à 12 heures devant la mairie du Vieux-Port de Marseille, en hommage à Nessim Ramdame. Ce dernier, chauffeur VTC de 37 ans et père de famille, a été tué alors qu'il "ne faisait qu'exercer son métier pour faire vivre sa famille", comme l'a assuré Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille.
"Il s'agit d'une victime qui ni de près ni de loin, a un quelconque lien avec le trafic de stupéfiants," a vivement appuyé le procureur.
Une cagnotte avait été lancée, lundi 7 octobre, par les proches de Nessim Ramdane et relayée par ses anciens coéquipiers de l'équipe de football.