"Super papa", "homme au grand cœur"... Qui était Nessim Ramdane, chauffeur VTC tué par un tueur à gage de 14 ans à Marseille

Nessim Ramdane, le chauffeur VTC abattu d'une balle dans la tête à Marseille. - District du Var
Nessim Ramdane avait la réputation d'être "un homme sans histoire". Ce père de famille, mordu de football, âgé d'une trentaine d'années, a été tué aux alentours de 4h30 dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre, dans le 3e arrondissement de Marseille. Il a été retrouvé mort d'une balle dans la tête dans son véhicule, après avoir été abattu par un suspect âgé de 14 ans.
Une victime sans lien avec le trafic
Ce soir-là, Nessim "ne faisait qu'exercer son métier pour faire vivre sa famille, ". Ce sont les mots de Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille, qui a donné un point presse ce dimanche 6 octobre pour revenir sur les faits.
Après avoir accepté une course, deux hommes montent dans sa voiture. Il s'agit du suspect de 14 ans, recruté pour assassiner un autre individu à des fins de vengeance. Le chauffeur et ses passagers filent vers la cité Félix Pyat. À ce moment-là, les passagers du VTC ont alors pensé reconnaître leur victime sur la voie publique et ont "demandé au chauffeur (...) de les déposer, de les attendre puisqu'ils avaient quelque chose à faire", précise-t-il encore.
Nessim "n'obtempère pas et le mineur de 14 ans sort son 357 Magnum qu'il avait à la ceinture et lui tire une balle mortelle à l'arrière du crâne."
Si les circonstances de la mort du père de famille ont pu laisser penser à un règlement de compte, le procureur a balayé cette hypothèse d'un revers de main.
"Il s'agit d'une victime qui ni de près ni de loin, a un quelconque lien avec le trafic de stupéfiants," a-t-il vivement appuyé.
"Une personne au grand cœur "
Ce père de quatre enfants était apprécié de tous, notamment dans les clubs de foot de la région, où il avait passé le plus clair de son temps. Véritable passionné du ballon rond depuis son enfance, il a joué à Endoume, l'Athlético de Marseille, Fos-sur-Mer, Carnoux, Saint-Zacharie ou encore Six-Fours-les-Plages (Var).
Sa mort violente a laissé le monde du football amateur de la région sous le choc. D'autant que Nessim, en plus d'être un joueur, était un éducateur et donnait de son temps et sa passion pour les jeunes.
"Notre tristesse est à la hauteur de l’image de cet homme, droit et respectueux, dont les valeurs ont toujours forcé l’admiration de ceux qui l’ont côtoyé", a écrit sur Facebook Fabrice Coulomb, directeur sportif du Carnoux Football Club.
Même émotion du côté de son ancien club l'ES Fos-sur-Mer. "Nessim était une personne au grand cœur et un joueur hors pair. Il a été au club de 2016 à 2018, laissant une forte impression par son caractère bien trempé, mais aussi par son côté attachant et respectueux. Toujours prêt à mouiller le maillot, il a su gagner l’estime de tous."
Le district du Var lui a également rendu hommage dans une publication sur Facebook.
"Joueur, capitaine, éducateur, responsable technique... quelque soit sa casquette il était un exemple pour ses partenaires, le staff, les enfants qu'il encadrait...," raconte-t-il.
Ils décrivent Nessim Ramdane comme étant "un homme au grand cœur, un super papa et un ami fidèle." Ce dimanche, le club de St Zacharie a effectué une minute de silence en sa mémoire au stade François Coulomb.