Meurtre à Marseille: le suspect de 14 ans a été recruté "pour 50.000 euros" sur les réseaux sociaux

Dans le cadre de l'enquête sur le meurtre par balle d'un chauffeur VTC ce vendredi 4 octobre à Marseille, le suspect, âgé de 14 ans, est soupçonné d'avoir été recruté via les réseaux sociaux comme tueur à gage pour effectuer un assassinat sur une autre personne, dans le cadre d'une "vengeance" en lien avec le trafic de drogues.
Il lui a été "demandé d'exécuter ce contrat pour une somme de 50.000€", a annoncé le procureur de la République Marseille Nicolas Bessone ce dimanche 6 octobre lors d'une conférence de presse.
Conflit entre l'adolescent et le chauffeur VTC
Au cours de cette dernière, le procureur a précisé que l'adolescent était originaire du Vaucluse et qu'une voiture en lien le commanditaire de l'assassinat, un homme de 23 ans détenu à la prison d'Aix-Luynes, était venu le chercher pour le conduire jusqu'à un hôtel marseillais dans lequel il a été rejoint par un autre individu.
C'est depuis cette chambre qu'aurait été commandé le VTC dans lequel se sont engouffrés les deux hommes en direction de la cité Félix Pyat, où "ils pensaient pouvoir trouver leur victime", selon le procureur.
Arrivés à proximité de la cité, les passagers du VTC ont alors pensé reconnaître leur victime sur la voie publique et ont "demandé au chauffeur (...) de les déposer, de les attendre puisqu'ils avaient quelque chose à faire", précise-t-il encore.
Face à cette demande, le chauffeur "n'obtempère pas et le mineur de 14 ans sort son 357 Magnum (un revolver, NDLR), qu'il avait à la ceinture et lui tire une balle mortelle à l'arrière du crâne", a encore indiqué Nicolas Bessone.
Le commanditaire appelle la police
Après avoir fait feu, l'adolescent s'est enfui avant de se cacher et d'appeler le commanditaire de l'assassinat, qui suit les opérations depuis sa cellule "pour lui demander de lui envoyer une voiture pour l'exfiltrer".
Plutôt que de l'aider et "pour une raison qu'il conviendra de déterminer avec précision", l'homme de 23 ans compose le 17 pour dénoncer l'adolescent auprès de la police, menant à son interpellation.
Identifié, le commanditaire présumé a été extrait de la prison et déféré, comme le suspect de 14 ans ce dimanche.
Une information judiciaire a été ouverte pour "homicide volontaire avec préméditation en bande organisée, association de malfaiteurs, acquisition détention et transport d'arme de catégorie B par au moins deux personnes", a précisé Nicolas Bessone.