Meurtre à Marseille: le commanditaire sorti de prison et déféré, une information judiciaire pour homicide volontaire ouverte

Le détenu à la prison de Luynes et soupçonné d'avoir commandité un assassinat à Marseille, ayant conduit à la mort d'un chauffeur VTC, abattu dans sa voiture dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre, a été déféré, a annoncé le procureur de la République de Marseille ce dimanche 6 octobre lors d'une conférence de presse.
Ce dernier, âgé de 23 ans, a été identifié après un "travail d'investigations rapide et efficace" puis extrait de sa cellule.
Une information judiciaire ouverte pour homicide volontaire
Le suspect de 14 ans lui, a également été déféré ce dimanche 6 octobre au matin, ajoute le procureur de Marseille.
Une information judiciaire a été ouverte pour "homicide volontaire avec préméditation en bande organisée, association de malfaiteurs, acquisition détention et transport d'arme de catégorie B par au moins deux personnes", a précisé Nicolas Bessone.
Des réquisitions de placement en détention provisoire sont prises pour le mineur et le commanditaire.
Le chauffeur, âgé de 36 ans, a été retrouvé mort d'une balle dans la tête dans un véhicule venu s'encastrer dans l'entrée d'une école et d'un collège situés non loin de la gare Saint-Charles.
Un mineur de 15 poignardé à 50 reprises
Deux affaires distinctes ont mené au meurtre du chauffeur VTC mais les deux faits "s'inscrivent dans un contexte de conflit entre la DZ Mafia et le clan des Blacks", indique le procureur.
Le corps d'un jeune homme est retrouvé calciné à la cité Fonscolombes, dans le 3e arrondissement de Marseille, dans la nuit du 1er au 2 octobre. Quelques jours avant, le détenu de 23 ans, se revendiquant de la DZ Mafia, avait recruté "pour 2.000 euros", un mineur de 15 ans pour qu'il se rende au parc Bellevue (Félix-Pyat), afin "de brûler dans la porte et tirer dans la porte d'un co-détenu, qu'il estime de faire partie du clan adverse, à titre de mesure d'intimidation", développe le procureur.
Le mineur de 15 ans, accompagné d'un autre mineur de 15 ans, arrive devant l'immeuble et tombe sur plusieurs personnes. Son camarade va pouvoir s'enfuire mais lui est questionné et fouillé puis être lardé de 50 coups de couteau et conduit à la cité Fonscolombes. Il est ensuite brûlé vif.
Tueur à gages "pour 50.000 euros"
En représaille, le détenu de 23 ans "pour une question d'honneur", va commanditer toujours depuis sa cellule, l'assassinat d'un membre du clan adverse. Il recrute via les réseaux sociaux un mineur de 14 ans, originaire du Vaucluse et organise "toute la logistique". "Il lui demandera d'exécuter ce contrat pour une somme de 50.000 euros", précise Nicolas Bessone.
Une fois sur place, le mineur de 14 ans, accompagné d'un autre individu, commande un taxi Bolt, conduit par la victime de 36 ans. "Il s'agit d'une victime qui ni de près ni de loin a un quelconque lien avec le trafic de stupéfiants", se désole le procureur de la République de Marseille.
Les deux passagers vont demander au chauffeur d'être accompagné vers la cité Félix-Pyat. Ils croisent sur la voie publique "leur cible ou une personne qui pouvait être cette dernière", indique le procureur. "Ils vont demander" au chauffeur "de les déposer et les attendre". "Vraisemblablement", le chauffeur refuse et le mineur de 14 ans sort son arme "et lui tire une balle mortelle à l'arrière du crâne".
Ce dernier prend la fuite, se réfugie dans des rues à proximité et appelle le commanditaire pour lui demander de l'exfiltrer. "Pour une raison qu'il conviendra de déterminer", le détenu ne va pas le faire et préférera appeler les policiers qui interpelleront le mineur de 14 ans grâce à ses renseignements.
Le commanditaire va également revendiquer l'acte au nom "de la DZ Mafia".