BFM Marseille
Marseille

INFO BFMTV. Marseille: l'homme tué d'une balle dans la tête n'était pas la cible d'un règlement de comptes

placeholder video
INFO BFMTV. Les premières investigations de la police judiciaire révèlent un impensable scénario ayant abouti à la mort de la victime, employée comme chauffeur VTC. Un détenu de la prison de Luynes a donné aux enquêteurs des éléments qui ont permis l'interpellation d'un suspect de 14 ans.

Les contours d’une affaire sans précédent semblent se dessiner. Selon les informations de BFMTV, l’homme tué d’une balle dans la tête vers 4h30 du matin dans la nuit du 3 au 4 octobre, dans le 3ème arrondissement à Marseille (Bouches-du-Rhône), n’était pas la cible d’un règlement de comptes.

La victime, employée comme chauffeur VTC, a eu un différend, dont la nature reste à déterminer, avec son passager avant que ce dernier ne lui tire dessus. Très grièvement blessé à l’arrière du crâne, le conducteur est ensuite venu encastrer son véhicule, une Renault Kadja, dans l'entrée d'une école située non loin de la gare Saint-Charles.

Moins d’une heure après les faits, un homme a appelé la police avant de se revendiquer du gang de narcotrafiquants marseillais de la DZ Mafia, et d'expliquer qu’il était le commanditaire de cet assassinat.

Un suspect de 14 ans interpellé

L'interlocuteur, incarcéré à la prison de Luynes, a ensuite donné des indications à la police qui ont permis l’interpellation de l’auteur présumé du tir mortel sur le chauffeur VTC.

Le suspect, âgé de 14 ans, né à Nîmes (Gard) et domicilié à Avignon (Vaucluse), avait initialement pris la fuite après l'accident de voiture dans laquelle se trouvait la victime. Il a été interpellé peu de temps après les faits et a été placé en garde à vue dans les locaux de la brigade criminelle de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). Ce vendredi soir, son audition était toujours en cours.

"Le détenu de Luynes a précisé qu’il avait balancé le mineur, recruté sur les réseaux sociaux pour un projet d’assassinat, parce qu’il n’avait pas bien fait son travail" confie une source proche de l’affaire à BFMTV.

"Il devait brûler la voiture de sa victime après le meurtre. Mais le doute subsiste sur le fait que le commanditaire n'ait pas su que son tueur à gages n’avait pas abattu la personne désignée par ses soins.", poursuit-elle.

Le commanditaire a aussi indiqué que le meurtre projeté devait être une "réponse" à l’assassinat commis dans la nuit du 1er au 2 octobre, dans la cité Fonscolombes, également dans le 3ème arrondissement de Marseille, où un homme avait été poignardé à mort. Son corps avait ensuite été brûlé par ses meurtriers.

Le détenu de Luynes reste encore à identifier. Le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, a prévu de communiquer sur cet "assassinat" au cours d’une conférence de presse, ce dimanche 6 octobre, à 10h30, au tribunal judiciaire.

Stéphane Sellami et Matthias Tesson