BFM Marseille
Marseille

Meurtres à Marseille: ce que l'on sait sur "le H", suspecté d'être le commanditaire d'un tueur à gages de 14 ans

placeholder video
C'est depuis sa cellule que le commanditaire présumé a recruté un adolescent comme tueur à gages. Selon nos informations, cet individu, Hacène L, n'en est pas à son premier coup d'essai.

Il est suspecté d'être mêlé aux deux meurtres commis à Marseille les 2 et 4 octobre. Un homme de 23 ans, détenu au centre pénitentiaire d'Aix-Luynes, est suspecté d'avoir recruté un tueur à gages de 14 ans impliqué dans une affaire qui a endeuillé la cité phocéenne.

Selon nos informations, il s'agit de Hacène L, dit "le H". Né en juillet 2001 à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, en région parisienne, il a été condamné à une dizaine de reprises ces dernières années.

• De nombreuses condamnations

D'abord pour des faits de conduite sans permis et trafic de stupéfiants (15 mois dont 5 avec sursis) en mai 2020 et de violences aggravées (4 mois) en août 2020 à Paris. Puis une nouvelle fois pour des faits de trafic de stupéfiants (1 an et 6 mois) en mai 2022 à Marseille.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Tueurs à gage à 14 ans: à Marseille, ces adolescents recrutés par les narcotrafiquants
20:19

Cet individu est passé par plusieurs prisons: Nanterre (Hauts-de-Seine), Réau et Meaux (Seine-et-Marne) puis les Baumettes et Luynes (Bouches-du-Rhône).

Il a été écroué en septembre 2023 au centre de détention de Villenauxe-la-Grande, dans l'Aube, où il a fait l’objet de poursuites pour avoir outragé, menacé et s'en être pris physiquement à un surveillant.

Il a été reconnu coupable, en mars 2024, de lui avoir porté des "coups de poing au visage à la sortie d’une commission de discipline" et a été condamné à 18 mois de prison, assorti de son maintien en détention par les juges du Tribunal judiciaire de Troyes.

• Commanditaire d'un assassinat en 2023

Hacène L. a ensuite fait l'objet d'un "mandat d’amener" délivré par une juge d’instruction marseillaise, en avril 2024, pour des faits de trafic de drogue mais aussi d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire pour ces faits.

Dans cette affaire, il est soupçonné d’avoir recruté, via Télegram, sous le pseudo de "Le H", en juin 2023, un lycéen de 17 ans, surnommé "Tr13ze", au casier judiciaire vierge, domicilié dans les Yvelines pour assassiner deux hommes, en échange de 25.000 et 50.000 euros. Prénommé Anatole (prénom d’emprunt), il a envoyé une photo de sa carte d’identité à son commanditaire avant de recevoir un billet de TGV à destination de Marseille en retour.

À l’époque, Hacène L. est en détention à la prison de Réau. Il envoie des instructions précises à sa jeune recrue. Il lui fournit des indications sur les lieux où se trouvent ses cibles et lui demande de lui envoyer une photo alors qu'il était vêtu de noir, encagoulé et muni de ce qui s’apparentait à un fusil d’assaut kalachnikov, quelques heures avant de passer à l’action.

Mais le lycéen de 17 ans va faire machine arrière, avant d’être dénoncé à la police par un mystérieux interlocuteur, dans la nuit du 11 juin 2023, vers 4h30, alors qu’il se trouve dans le 15e arrondissement de Marseille.

Dans un appartement, les policiers découvrent la copie de la carte d’identité d’Anatole, ainsi que son carnet de correspondance de lycéen. L'adolescent est formellement interpellé le lendemain et placé en garde à vue.

• Il se revendique de la DZ Mafia

Anatole passe aux aveux et explique avoir été recruté par un commanditaire du "Clan de Marignane" pour participer à un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants. À l'issue de sa garde à vue, le jeune garçon a tenté de se suicider.

Son commanditaire a été rapidement identifié comme étant Hacène L. Si le criminel s'est revendiqué du gang criminel marseillais de la DZ Mafia, différentes sources policières ne confirment pas son appartenance à ce groupe.

Réentendu sur ces faits, en avril 2024, Anatole a tenté, à nouveau, de mettre fin à ses jours, avant d’être reconduit chez lui. À ce jour, il n'a pas été mis en examen dans cette affaire. Son avocat a indiqué à BFMTV que son client avait été "très marqué par toute cette histoire" et n’avait pas "eu conscience de la gravité des faits".

Sollicité, les avocats de Hacène L., dans l’affaire de l'assassinat du chauffeur de VTC, ce vendredi 4 octobre, à Marseille n’ont "pas souhaité s’exprimer".

Stéphane Sellami