BFM Marseille
Marseille

Intimidation, vengeance... Ce que l'on sait des liens entre les deux meurtres à Marseille sur fond de narcotrafic

placeholder video
Un adolescent de 15 ans et un chauffeur VTC de 36 ans ont été tués ces derniers jours à Marseille. Deux affaires intimement liées au narcotrafic avec au cœur de celles-ci, un commanditaire se revendiquant du clan de la DZ Mafia.

Un adolescent de 15 ans "lardé de 50 coups de couteau" et brûlé vif, un chauffeur VTC abattu alors qu'il réalisait une course. La ville de Marseille a été, de nouveau, le théâtre de meurtres les mercredi 2 et vendredi 4 octobre.

Les deux faits se sont produits dans le 3e arrondissement de Marseille, particulièrement gangrené par le trafic de stupéfiants et les règlements de comptes entre bandes rivales.

"L'affaire du 4 octobre est la suite de l'affaire du 2 octobre", soutient Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille.

• Un commanditaire en prison

Un homme de 23 ans, détenu au centre pénitentiaire d'Aix-Luynes, est au coeur des deux affaires. Si son casier judiciaire est "sérieux", il n'était "pas connu dans les radars pour être au sommet de la pyramide".

L'homme se présente comme appartenant au clan de la DZ Mafia, l'un des plus importants de Marseille opposé notamment au clan dit des "Blacks" de la cité Félix-Pyat.

C'est depuis sa cellule, avec un téléphone récupéré lors de sa détention qu'il a contacté deux adolescents de 14 et 15 ans, impliqués dans les deux affaires survenues à quelques jours d'intervalle à Marseille. Il a été transféré et déféré depuis en raison de son implication.

• Une "opération d'intimidation"

Le premier adolescent contacté a 15 ans. Il lui est donné comme mission de se rendre au parc Bellevue (Félix-Pyat) pour intimider un co-détenu. Le commanditaire l'identifie comme faisant "partie du clan adversaire", a indiqué le procureur de Marseille. L'adolescent devait mettre le feu à la porte de son appartement et tirer dans celle-ci. Le jeune de 15 ans s'y rend le 2 octobre contre un virement de 2.000 euros. Il est accompagné, armé, d'un autre adolescent.

Sur place, des membres du clan rival le repèrent. Une fouille est organisée et son arme est découverte. Si l'autre adolescent réussit à prendre la fuite, les membres de la bande rivale attrapent l'adolescent de 15 ans.

Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille, rapporte que l'adolescent va être "retrouvé lardé de 50 coups de couteau" et "brûlé vif" à la cité Fonscolombes.

Deux enquêtes sont alors ouvertes, des chefs d'assassinat en bande organisée et d'association de malfaiteurs en vue de commettre un incendie en bande organisée. Le procureur indique que le second mineur a été interpellé ce vendredi 4 octobre.

• Une vengeance programmée

Le 4 octobre, toujours depuis sa prison, le commanditaire présumé est suspecté d'avoir appelé un autre adolescent, cette fois-ci âgé de 14 ans, pour planifier sa vengeance, après le meurtre de l'adolescent de 15 ans.

Cet adolescent originaire du Vaucluse a pour mission d'assassiner un membre du clan rival, "pour une question d'honneur", rapporte le procureur. "Il lui demandera d'exécuter ce contrat pour une somme de 50.000 euros", a précisé le magistrat.

Accompagné d'un autre individu, l'adolescent de 14 ans se rend en direction de la cité Félix-Pyat. Ils empruntent pour cela un VTC, conduit par un chauffeur de 36 ans. Ce père de famille, n'a "ni de près ni de loin" un quelconque lien avec le trafic de stupéfiants, a souligné le procureur de la République.

Au cours du trajet, ils croisent sur la voie publique "leur cible ou une personne qui pouvait être cette dernière".

Les deux passagers vont alors demander à leur chauffeur de s'arrêter, "de les déposer et de les attendre". Le chauffeur refuse, il est alors pris pour cible et abattu dans sa voiture par l'adolescent de 14 ans d'une balle à l'arrière du crâne.

• L'adolescent de 14 ans dénoncé par le commanditaire

Après avoir tiré sur le chauffeur, qui est mort sur place, l'adolescent appelle le commanditaire pour pouvoir être exfiltré et échapper à la police. Le détenu de 23 ans va alors appeler la police et dénoncer l'adolescent en transmettant sa position, il va également reconnaître être le commanditaire du meurtre "au nom de la DZ mafia".

En garde à vue, le mineur, placé en foyer depuis ses neuf ans avec des parents eux-mêmes détenus dans des affaires liées aux stupéfiants, a reconnu avoir tiré sur le chauffeur, expliquant cependant que le coup serait "parti accidentellement".

Il a été placé en détention provisoire et déféré dans le quartier pour mineurs d'une prison de la région, ce dimanche 6 octobre. Il encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.

Selon le parquet de Marseille à BFMTV, 47 narchomicides ont été recensés en 2023 dans les Bouches-du-Rhône.

Alexandra Gonzalez avec Arthus Vaillant