BFM Marseille
Marseille

Marseille: le corps retrouvé calciné dans le 3e arrondissement était celui d'un adolescent de 15 ans, "lardé de 50 coups de couteau"

Voiture de police à Marseille (illustration)

Voiture de police à Marseille (illustration) - AFP

Dans la nuit de mardi à mercredi, le corps d'un homme avait été retrouvé calciné à la cité Fonscolombes, dans le 3e arrondissement de Marseille. La victime est un adolescent de 15 ans, "lardé de 50 coups de couteau".

Des faits d'une "sauvagerie inédite". Selon les informations de BFMTV, dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 octobre, le corps d'un homme avait été retrouvé calciné à la cité Fonscolombes, dans le 3e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Quelques jours plus tard, ce dimanche, et alors que la victime n'avait toujours pas été identifiée, le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, a tenu une conférence de presse. Ce dernier est revenu sur deux récents meurtres, "intimement liés", dont celui qui s'est déroulé dans le 3e arrondissement.

L'adolescent de 15 ans est mort après avoir été "lardé de 50 coups de couteau" et "brûlé vif", a indiqué le procureur.

Un contrat à 2.000 euros

Ce jour-là, l'adolescent a pour mission, après avoir été recruté par un détenu de 23 ans, emprisonné au centre pénitentiaire de Luynes, près d'Aix-en-Provence, se présentant comme membre de la DZ Mafia, d'aller intimider un concurrent. Pour cela, l'homme le recrute sur les réseaux sociaux et lui promet 2.00 euros pour "brûler la porte et tirer dans cette dernière", précise Nicolas Bessone.

Ce dernier se rend donc à la cité Félix Pyat, accompagné d'un autre adolescent de 15 ans. Repéré par une bande présente au pied de l'immeuble, il est "fouillé et questionné" avant que les individus découvrent une arme.

À ce moment-là, l'autre adolescent réussi à prendre la fuite, mais l'homme recruté par le détenu est poignardé à plusieurs reprises avant d'être "brûlé vif" à la cité Fonscolombes.

Par la suite, deux enquêtes ont été ouvertes: une des chefs d'assassinat en bande organisée, qui se poursuit aujourd'hui en flagrance.

La deuxième a été ouverte du chef d'association de malfaiteurs en vue de commettre un incendie en bande organisée, "visant ce projet d'intimidation", appuie le procureur. Ce dernier indique que l'autre mineur de 15 ans a été interpellé vendredi 4 octobre dans l'après-midi.

Un lien avec l'autre meurtre

Après ces faits, le détenu, soupçonné d'être le commanditaire de cette intimidation, est mis au courant de la mort de sa "recrue". À des fins de vengeance, il recrute un nouvel adolescent, cette fois encore plus jeune, âgé de 14 ans, chargé d'assassiner un autre individu.

Il lui a été "demandé d'exécuter ce contrat pour une somme de 50.000€", a annoncé le procureur de la République Marseille Nicolas Bessone.

Venu du Vaucluse à Marseille, cet adolescent commande un VTC pour se rendre une nouvelle fois à la cité Félix Pyat, où "ils pensaient pouvoir trouver leur victime", selon le procureur. Accompagné d'une autre personne, le suspect de 14 ans prend la route.

Arrivés à proximité de la cité, les passagers du VTC pensent reconnaître leur victime sur la voie publique et "demandent au chauffeur (...) de les déposer, de les attendre puisqu'ils avaient quelque chose à faire", précise-t-il encore.

Face à cette demande, le chauffeur "n'obtempère pas et le mineur de 14 ans sort son 357 Magnum (un revolver, NDLR), qu'il avait à la ceinture et lui tire une balle mortelle à l'arrière du crâne", a encore indiqué Nicolas Bessone.

Lors de sa conférence de presse, le procureur de la République a tenu a préciser que la victime, âgée d'une trentaine d'années et père de famille, n'a "ni de près ni de loin a un quelconque lien avec le trafic de stupéfiants."

Le commanditaire de 23 ans et le suspect de 14 ans ont été déférés ce dimanche 6 octobre.

Martin Regley Journaliste