BFMTV
Terrorisme

Terrorisme: pour 97% des Français, la menace est "élevée"

Des militaires patrouilles devant le musée du Louvre, à Paris, le 10 septembre 2016. (photo d'illustration)

Des militaires patrouilles devant le musée du Louvre, à Paris, le 10 septembre 2016. (photo d'illustration) - Miguel Medina - AFP

Près de la totalité des Français juge la menace terroriste actuelle "élevée" dans l'Hexagone, selon un sondage à paraître ce vendredi dans les quotidiens régionaux Midi Libre et La Dépêche du Midi.

La question ne divise pas les Français. Selon un sondage Ifop à paraître ce vendredi dans les quotidiens Midi Libre et La Dépêche du Midi, 97% d'entre eux estiment que la menace terroriste est "élevée" ou "très élevée".

Il s'agit de la première enquête d'opinion sur cette question depuis la découverte de bonbonnes de gaz à Paris, le 4 septembre. Dans le détail, 55% des sondés considèrent la menace terroriste "très élevée" et 42% "élevée", soit deux points de plus en à peine une semaine (95% dans une étude réalisée du 5 au 6 septembre), ajoute Ifop.

Un ressenti "durablement installé"

"L'évaluation de la menace terroriste est extrêmement élevée, quelle que soit la sous-catégorie de population et quelle que soit la proximité politique", souligne l'institut de sondage dans un communiqué. 99% des sympathisants du Front de Gauche, comme du Front National, considèrent ainsi la menace "élevée". La proportion est la même pour les fidèles du Parti socialiste et de LR. Seule la proportion de réponses "très élevée" varie d'un parti à l'autre, allant jusqu'à 73% chez les sympathisants frontistes, précise Ifop.

"Depuis l'attaque sanglante contre Charlie Hebdo, le baromètre de l'Ifop - mis en place après les attentats du 11 septembre 2001 à New York - indique que 90% de la population, au minimum, estime systématiquement cette menace élevée ou très élevée. Le taux de 97% indique clairement que ce ressenti s'est durablement installé dans la population française", explique ainsi l'Ifop.

Selon Jérôme Fourquet, directeur du département opinions et stratégies d'Ifop, il s'agit là du signe d'un "climat très lourd qui ne va pas se dissiper comme ça".

Sondage réalisé du 12 au 14 septembre auprès d'un échantillon de 1.011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

A.S. avec AFP