BFMTV
Terrorisme

Terrorisme: le gouvernement diffuse des conseils sur la conduite à tenir en cas d'attentat

Un policier déployé dans le cadre du plan Vigipirate (illustration)

Un policier déployé dans le cadre du plan Vigipirate (illustration) - Kenzo Tribouillard - AFP

"S'échapper", "se cacher" et "alerter"... le gouvernement a diffusé vendredi les règles de sécurité et de bonne conduite à adopter en cas d'attentat.

Après les attentats qui ont frappé les rues de Paris et Saint-Denis le 13 novembre dernier, le gouvernement diffuse vendredi des affiches (document à télécharger ici) sur la bonne conduite à adopter en cas d'attentat ou d'attaque armée. Elles seront placardées dans les lieux publics, les stades, les salles de spectacles, les gares ou les aéroports. Ce visuel se présente sous la forme de consignes de sécurité comme on peut en trouver à bord des avions. 

"Réagir en cas d'attaque terroriste, ces comportements peuvent vous sauver", explique en trois temps les affiches qui donnent les éléments essentiels pour "s'échapper", "se cacher" et "alerter".

"S'échapper", "se cacher" et "alerter"

Parmi les conseils du gouvernement pour assurer sa sécurité (et celle des autres), il faut fuir le lieu de l'attaque. A défaut il faut couper les sonneries de téléphone portable et tenter de se cacher. Si on se trouve à l'intérieur d'un lieu, il est recommandé d'éteindre les lumières et d'essayer de se barricader au maximum. 

Ensuite, il faut tenter de contacter les forces de l'ordre et suivre leurs conseils. Lors de leur arrivée, il faut tenter au maximum de maîtriser ses réactions et ses mouvements pour ne pas créer de panique. 

-
- © -
S.A.