Sur Internet, le manuel du parfait terroriste

- - -
Après le récent coup de filet antiterroriste, la police a mis la main sur des éléments utiles à la fabrication d'engins explosifs, dans un box à Torcy. Le parfait guide de la fabrication d'une bombe pour les nuls est, lui, accessible en quelques clics sur Internet. La liste des ingrédients y est même illustrée.
Acide sulfurique, carbonate de sodium, papier filtre, il ne reste plus qu'à suivre la recette pas à pas. Selon Mathieu Guidère, "les principales organisations qui les diffusent sont essentiellement les différentes branches d’al Qaïda. L’Internet est aussi peuplé d’initiatives individuelles d’aspirants djihadistes qui s’y connaissent un peu en physique".
"Impossible à fermer"
Il est impossible de traquer et d'éliminer tous ces modes d'emploi pour terroristes. “Il y a des forum, des sites, des blogs, des réseaux sociaux, c’est noyé dans la masse de l’usage normal. Les organisations comme al Qaïda utilisent également des sites cryptés, inviolables par les autorités. Eric Le Bourlout, journaliste à Micro Hebdo, souligne ainsi que c’est “quelque chose qui a été conçu pour la libre expression, notamment dans les régimes autoritaires. Ca a été conçu pour pour que ce soit impossible à fermer”.
D'autant plus que ces recettes de bombes artisanales ne restent parfois que quelques heures en ligne. On en recenserait en moyenne, et tout genre confondus 100.000 sur le web.