BFMTV
Police-Justice

Torcy : un fusil à pompe et du soufre découverts

-

- - -

Des produits à haute dangerosité ont été découverts lors de la perquisition menée dans la nuit de mardi à mercredi à Torcy dans le cadre de l’enquête sur la cellule islamiste démantelée ce week-end.

Les enquêteurs parlent de perquisition "fructueuse". La police antiterroriste a mené toute la nuit de mardi à mercredi des perquisitions à Torcy dans le cadre de l’enquête sur la cellule islamiste démantelée de ce week-end.

Une poudre explosive

Concrètement, la police a trouvé dans le box utilisé par l’un des gardés à vue, des armes, un fusil à pompe et une arme de poing, mais surtout plusieurs sacs. A l’intérieur des produits chimiques ont été découverts : du soufre, du nitrate de potassium et du salpêtre.

Il s’agit des composants de la poudre noire. Une poudre explosive communément appelée poudre à canon. Pour chauffer ou mélanger ces produits, plusieurs récipients ont été trouvés sur place comme des cocottes minutes.

Box rempli de produits chimiques

Enfin plusieurs ampoules de phares complétaient l’ensemble. Le tout permet la fabrication d’engins explosifs improvisés. Le procédé reste amateur, mais peut être redoutable.

Après cette découverte, le procureur a donc prolongé les gardes à vue, suspectant les 12 personnes mises en cause de former une cellule terroriste d’une extrême dangerosité.

C’est d’ailleurs chez l’homme qui utilisait ce box rempli de produits chimiques, qu’a été retrouvée une liste manuscrite avec le nom de plusieurs associations israélites.

Mercredi, la police procèdait encore à l'inventaire des éléments recueillis et vérifiait si certains d'entre eux étaient susceptibles d'entrer dans la fabrication d'engins explosifs, selon une source proche du dossier.

Fabien Crombé avec AFP