BFMTV

Stéphane Guillon: Johnny Hallyday pour les commémorations "c'est le pompon!"

Stéphane Guillon invité de Nathalie Levy dans News et compagnie sur BFMTV le 5 janvier 2015.

Stéphane Guillon invité de Nathalie Levy dans News et compagnie sur BFMTV le 5 janvier 2015. - BFMTV

Invité de Nathalie Levy mercredi soir sur BFMTV, l'humoriste a réagi au choix du chanteur populaire pour interpréter une chanson dimanche place de la République à Paris pour commémorer la marche républicaine du 11 janvier 2015.

Stéphane Guillon vient s'ajouter aux voix qui critiquent certains aspects des hommages rendus cette semaine aux victimes de l'attaque contre Charlie Hebdo. L'acteur était l'invité de Nathalie Levy mercredi soir sur BFMTV pour parler de son nouveau spectacle Certifié conforme au Théâtre Dejazet à partir du 5 février. Il est revenu sur son métier d'humoriste et sur les conséquences des attentats de 2015 sur la liberté d'expression.

"Une récupération par le gouvernement"

L'acteur ne comprend pas certains choix qui sont faits pour commémorer le premier anniversaire de l'attentat au magazine satirique. "Ils étaient anti-cléricaux, anti-militaristes, anars", a-t-il rappelé. L'acteur ne croit pas que les cloches de Notre-Dame ou la légion d'honneur à titre posthume auraient touché les victimes.

"Moi, je connaissais Charb, je ne pense pas que c'est ce qu'il aurait souhaité. Il y a une récupération par le gouvernement qui me dérange", a-t-il déploré. "Il y a nécessité d'en parler et de rendre hommage mais il faut faire attention à la manière dont c'est fait", a-t-il aussi tenu à préciser.

Quant au choix de Johnny Hallyday pour interpréter ce dimanche place de la République une chanson pour rendre hommage à la marche républicaine du 11 janvier, selon lui "c'est le pompon!" Le chanteur populaire avait souvent été la cible des caricaturistes de Charlie Hebdo. L'ancien collaborateur du journal satirique Siné a publié sur son blog un billet pour marquer sa désapprobation rejoignant Stéphane Guillon dans son analyse.

Elise Maillard